Procédure

2eme trimestre de grossesse, les rendez-vous essentiels

2eme trimestre de grossesse, les rendez-vous essentiels

Au deuxième trimestre, tout va bien. Seules source d’inquiétude, l’échographie morphologique et le dépistage de la trisomie 21… Suivez le guide.

Les rendez-vous chez le médecin

Chaque mois, désormais, c’est le rituel, vous passez dire un petit coucou à votre médecin ou sage-femme chéri(e). Le déroulement de ces visites sera peu ou prou à chaque fois le même.

Seront pratiqués systématiquement :

  • un examen clinique
  • une prise de tension
  • une recherche de l’albumine et de sucre dans les urines
  • un contrôle de la prise de poids

Par ailleurs, le dépistage de la toxoplasmose se répétera chaque mois si vous n’êtes pas immunisée.

Notez dans votre agenda

Prenez rendez-vous pour l’échographie du deuxième trimestre. Idéalement, vous la ferez entre la vingtième et la vingt-deuxième semaine de grossesse. Pas d’inquiétude, tout devrait bien se passer et vous pourrez même découvrir le sexe de votre ange, si vous le souhaitez.

Commencez à vous renseigner sur la méthode de préparation à l’accouchement qui vous séduit. Vous pourrez commencer généralement dès le 4e ou 5e mois de grossesse.

Sachez cependant que la préparation en haptonomie démarre idéalement dès le troisième mois de grossesse et implique la présence systématique du papa.

Pensez aussi à la sophrologie, au chant prénatal, à la préparation en piscine ou au yoga…

Ne faites pas l’impasse sur ces cours, rassurants et très utiles. La préparation « classique » est remboursée par la Sécurité sociale à raison de huit séances pratiquées par un médecin ou une sage-femme.

En complément retrouvez nos articles sur les rendez-vous du 1er trimestre et pour la suite de votre grossesse les rendez-vous du 3eme trimestre de grossesse.

Vous aimerez aussi