Procédure

Crèche ou nounou : quel mode de garde choisir ?

crèche ou nounou quel mode de garde choisir

A chaque rentrée, c’est la même question : quel mode de garde choisir pour mon enfant ? Crèche ou nounou ? Nous passons ici en revue les avantages et les inconvénients de ces deux parties pour vous aider à mieux choisir.

Sommaire

L’assistante maternelle, la « nounou »

L’assistante maternelle accueille les enfants à son domicile pendant que les parents travaillent. Selon son agrément, elle peut prendre en charge un ou plusieurs tout-petits. Elle passe la journée entière avec l’enfant et s’occupe de tous ses soins : repas, change, sortie, activités, sieste, etc.

Les avantages d’une assistante maternelle

Vous pouvez choisir « la » nounou qui correspond le mieux à vos exigences en termes d’encadrement et d’éducation : pédagogie classique, Montessori, maternage proximal, etc. Il est possible de discuter et négocier avec elle chaque point de la journée de votre enfant : une alimentation spécifique ou l’envie d’utiliser des couches lavables par exemple.

La nounou a souvent une amplitude horaire plus large que la crèche, qui s’adapte aux parents. Elle n’accueille que deux ou trois enfants, ce qui permettra à votre enfant de très bien s’adapter. Cela permet une sociabilisation tout en douceur.

Niveau sécurité, les exigences sont nombreuses et très strictes pour que la nounou obtienne son agrément : son logement doit être parfaitement adapté et réfléchi pour la garde d’enfant.

crèche ou nounou quel mode de garde choisir

Les inconvénients de la nounou

Selon votre zone géographique, il peut être difficile de trouver une assistante maternelle qui vous correspondra. Dans les grandes villes, les tarifs peuvent alors monter facilement, et il faudra vous plier aux exigences de la nounou (semaines de congés par exemple). Entre les parents et la nounou, il y aura une relation employeurs/employée qui peut mettre mal à l’aise certaines personnes.

De plus, même si bien heureusement les assistantes maternelles sont très compétentes, il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de diplôme particulier pour être nounou. Il faut donc bien vérifier l’expérience de votre future assistante maternelle.

L’assistante maternelle est un moyen de garde de proximité. Elle est souvent très flexible et s’adapte à vos besoins. Mais il peut parfois être difficile dans certaines villes de trouver la nounou qui vous correspond vraiment, et qui est dans vos prix.

crèche ou nounou quel mode de garde choisir

La crèche

La crèche est un moyen de garde collectif. Elle peut être gérée par la mairie, votre entreprise, une association, etc. De nombreuses formes de crèches existent, mais le principe de base reste le même : plusieurs adultes formés et diplômés prennent soin toute la journée de votre enfant.

Les avantages de la crèche

Votre enfant sera amené à côtoyer d’autres enfants d’âge différent au cours de ses journées. C’est l’idéal pour encourager sa sociabilisation : c’est à la crèche qu’il se fera ses premiers copains. Les enfants ayant été en crèche s’adaptent ainsi beaucoup plus facilement à leur entrée en maternelle.

Le cadre et les règlements d’une crèche peuvent rassurer certains parents. De plus, certaines crèches sont ouvertes toute l’année, à l’inverse de la nounou qui posent des congés. La crèche est souvent moins chère qu’une assistante maternelle.

Les lieux ont été pensés pour accueillir des enfants : sanitaires, cour de récréation, espace de motricité, dortoir ou encore salle d’activités manuelles sont conçus pour que votre enfant s’épanouisse en toute quiétude. Les locaux sont sécurisés et l’hygiène irréprochable.

En crèche, il y aura une plus grande diversité de matériel et d’activités différentes que chez une nounou, du fait de la dimension de la structure.

Dans une crèche, vos enfants sont pris en charge par du personnel qualifié, disposant des diplômes nécessaires. C’est notamment le cas de l’auxiliaires de puériculture, que votre petit côtoiera le plus au fil de sa journée. Chaque auxiliaire est responsable d’un petit groupe d’enfants dont elle assure le suivi pour faire chaque jour des comptes-rendus aux parents. Elle réalise les soins quotidiens (change, biberons, etc.), veille à la sécurité de son groupe et participe au bon développement de chacun. Pour cela, elle met en place des activités d’éveil et de motricité, pour les accompagner dans l’acquisition de l’autonomie.

crèche ou nounou quel mode de garde choisir

Les inconvénients de la crèche

Vous dépendez des horaires et du règlement de la crèche pour la garde de votre enfant. C’est sûrement moins flexible et pratique que l’assistante maternelle pour certains parents, surtout si vos horaires de travail sont atypiques ou changent régulièrement. Vous n’aurez pas qu’un seul interlocuteur, mais plusieurs.

Il est à noter également qu’il peut être difficile de trouver une place en crèche, surtout dans les grandes villes. Il faut s’y prendre longtemps à l’avance, pendant la grossesse même.

Les professionnels dans la crèche sont nombreux, et ils ne pourront pas passer autant de temps individuel avec votre enfant qu’une nounou. Voir tous ces nouveaux visages peut être effrayant pour l’enfant qui n’en a pas l’habitude. Le temps d’adaptation peut s’en trouver rallongé. Cela va aussi signifier que les contagions (rhume, gastro-entérite par exemple) seront plus fréquentes, car sont réunis au même endroit plusieurs dizaines d’enfants.

La crèche est idéale pour les parents au budget serré ou qui ont des horaires de travail classiques. Elle permettra à votre enfant de se sociabiliser. Mais l’absence d’un interlocuteur privilégié et l’aspect « usine à garderie » de certains établissements rebuteront certains parents.

Crèche ou nounou, il n’y a pas de mauvais choix en soi. Vous devez prendre en compte l’emplacement, le budget et votre volonté en termes d’éducation et d’encadrement pour votre enfant, avant de choisir votre mode de garde.

Vous aimerez aussi