Grossesse Santé

5 choses à savoir pour éviter la toxoplasmose pendant la grossesse

prevenir eviter toxoplasmose

Le test de toxoplasmose est l’un des tests les plus importants prescrits par un gynécologue au début d’une grossesse. Cette maladie infectieuse plutôt banale, qui n’implique aucun risque et est souvent vécue de manière totalement asymptomatique en dehors d’une grossesse. Mais tomber malade avec la toxoplasmose pendant la grossesse peut infecter le fœtus, et donc poser de sérieux risques pour la santé de l’enfant à naître. Voici alors 5 conseils à suivre pour éviter le risque de contracter une toxoplasmose pendant la grossesse.

Sommaire

Ne manger pas de de viande crue

Pendant 9 mois, vous devrez dire adieu aux sushis, sashimis, tartare et carpaccio divers. La viande crue doit être totalement supprimée de l’alimentation de la femme enceinte, qui doit également être très prudente lors de la cuisson. En fait, la toxoplasmose ne se contracte pas seulement par ingestion, et il suffit de manipuler de la viande crue et d’oublier de se laver les mains immédiatement après pour entrer en contact avec le virus.

La charcuterie fraîche est interdite

Ce qui ne veut pas dire que vous devez renoncer au jambon ou au bacon pendant toute la grossesse. Faites plutôt un peu plus attention lorsque vous faites vos courses, en prenant soin d’éviter toutes les charcuterie fraîches, ou avec une maturation de moins de deux mois.

Bien laver les légumes

Que ce soit la salade dans un sac de supermarché ou les délicieux premiers fruits du fermier : avant de manger des légumes crus, il est conseillé de les laver soigneusement à l’aide d’un agent antibactérien.

Jardiner avec des gants

Nous ne vous conseillons certainement pas de laisser vos plantes tout au long de la grossesse, ruinant le jardin, mais pour éviter de contracter la toxoplasmose, il est toujours bon d’utiliser des gants pour chaque opération, en pensant à vous laver les mains immédiatement après. Ne manipulons pas la terre et les plantes à mains nues.

Évitez de changez la litière de votre chat

Le chat que vous connaissez, c’est l’un des vecteurs naturels de la toxoplasmose, mais cela ne veut pas dire qu’il faille forcer votre ami à quatre pattes à partir pour vivre la grossesse en toute sérénité. Le virus se cache en fait exclusivement dans les selles, il suffit donc d’éviter le contact et la manipulation de ces dernières, en déléguant éventuellement à quelqu’un d’autre le changement de la litière. Si cela n’est pas possible, n’oubliez pas de toujours porter des gants pendant l’opération, lavez-vous immédiatement les mains et changez souvent le sable pour éviter la prolifération des bactéries responsables de la toxoplasmose.

Vous aimerez aussi