Les chaussettes font partie intégrante de la layette pour bébé. Pour trouver la parfaite paire de chaussettes pour son tout-petit, l’esthétisme n’est pas le seul facteur de décision. D’autres critères sont à considérer. C’est que bébé est sensible et que ses besoins diffèrent à mesure qu’il grandit. Ses chaussettes doivent donc être sélectionnées avec soin. Nos conseils pour bien choisir les chaussettes de son bébé.
Sommaire
Des chaussettes à sa pointure
Un bébé grandit vite, sa morphologie évolue à vue d’œil. Notamment au niveau des pieds, dont la croissance est remarquable. En effet, bébé change de pointure en moyenne tous les deux mois. Ce rythme ralentit au fur et à mesure du temps qui passe, mais reste soutenu durant toute l’enfance.
Pour son confort, les chaussettes portées par bébé doivent suivre cette évolution. Il en existe de plusieurs tailles : 14/15, 16/17, 18/19, 20/22… Elles doivent donc être renouvelées à mesure que les pieds grandissent pour être toujours bien ajustées, ni trop petites, ni trop grandes.
Car porter des chaussettes trop serrées peut notamment engendrer des problèmes de flux sanguin, d’ongles incarnés… Même lorsqu’il ne marche encore pas, le bébé doit pouvoir poser son pied bien à plat dans la chaussette. Ses orteils ne doivent pas être repliés. S’il n’est pas à son aise, son pied, encore mou et en construction, risque de se déformer. La cheville ne doit pas être marquée par l’élastique du vêtement.
Les chaussettes trop grandes sont aussi à proscrire. En glissant sur la cheville et le pied, elles peuvent entrainer des irritations de peau. Chez les tout-petits qui font leurs premiers pas, c’est aussi la cause de chutes.
Un modèle de chaussettes fonction de l’âge du bébé
À mesure qu’il grandit, bébé développe de nouvelles capacités. Selon son stade de développement, ses besoins sont différents et certains modèles de chaussettes deviennent plus adaptés que d’autres.
Ainsi, un bébé qui ne marche pas peu porter tous les types de chaussettes.
Lorsqu’il est en mesure de se retourner sur le ventre, de ramper ou de marcher à quatre pattes, ses pieds commencent à entrer en contact avec le sol, qui peut être froid. Les chaussettes épaisses peuvent être utiles pour ces étapes de la vie de bébé, pour garder ses pieds au chaud et amortir les coups contre les murs ou les meubles.
Lorsqu’il expérimente la marche, les chaussettes se parent de patins anti-dérapants (cliquez ici pour trouver des modèles adaptés à vote enfant). Elles sont elles-aussi épaisses. Ces chaussettes pour éviter les glissages aident également à amortir les chocs des premiers pas.
Une fois la marche parfaitement acquise, l’enfant peut remettre des chaussettes plus fines et qui se glissent facilement dans des chaussures.
Miser sur la qualité
Même si une paire de chaussettes pour bébé n’est pas portée longtemps car son pied grandit vite, il reste important de choisir des modèles de qualité.
À mesure qu’il grandit, bébé développe sa sensibilité plantaire. Celle-ci n’est pas terminée à la naissance, par conséquent les pieds des tout-petits sont particulièrement fragiles. Il est donc important de lui apporter le confort nécessaire à son bien-être en prenant soin de choisir des bonnes chaussettes pour bébé.
Aussi, le bien-être de bébé passe par une hygiène irréprochable. Ses chaussettes sont donc régulièrement lavées. Seuls les vêtements de qualité garderont leur forme et leur douceur au fil des lavages.
Choisir une matière douce et hypoallergénique
Toutes les chaussettes bébé ne sont pas confectionnées à partir de la même matière. Les propriétés de ces vêtements ne sont pas les mêmes. Il faut trouver la matière dans laquelle bébé se sent le mieux.
Les chaussettes en coton bio
Les chaussettes en coton sont légères à porter. Le coton est une matière naturelle, qui laisse la peau respirer et évite la transpiration excessive. Ce type de chaussettes se porte toute l’année, aussi bien quand les températures sont douces que quand elles sont fraîches.
Dans la confection textile, et notamment pour les vêtements des bébés et des enfants, le coton bio est souvent utilisé. Des labels permettent de le différencier du coton traditionnel.
Les chaussettes en laine
Les chaussettes en laine sont les plus traditionnelles, dans le trousseau de naissance de bébé. La laine retient bien la chaleur, ce type de chaussettes se revêt particulièrement en hiver.
Tester progressivement le port de chaussettes
Un bébé peut rester pieds-nus en de multiples occasions. C’est même recommandé pour son équilibre, pour qu’il puisse découvrir son corps… Les chaussettes sont portées principalement lors des sorties, pour protéger les pieds du froid extérieur ou du soleil.
Qu’il s’agisse de faire porter des chaussettes à un nouveau-né pour la première fois ou de mettre une nouvelle paire de chaussettes à son enfant, il est conseillé de les lui proposer de manière progressive. Porter les chaussettes neuves quelques minutes puis quelques heures permet de vérifier qu’aucune réaction allergique ne survient. Si tel est le cas, les chaussettes conviennent au bébé et peuvent être conservées. Mais en cas de réaction indésirable, il sera indispensable d’en changer et d’essayer une autre matière.
Observer attentivement les réactions de bébé
Parce que les terminaisons nerveuses dans les pieds de bébé ne sont pas matures, celui-ci n’est pas en capacité d’exprimer son inconfort avec précision. Il est donc essentiel de prêter attention à ses réactions. Si son comportement change, s’il pleure beaucoup ou devient grognon alors qu’il porte ses chaussettes, celles-ci peuvent être en cause. Les enlever ou en changer permet de vérifier facilement cette suspicion.
Différents critères entrent en ligne de compte pour choisir les chaussettes de son bébé. Mais le choix est large et permet de trouver des chaussettes parfaites : utiles, confortable, sûres et mignonnes au possible.