Santé

Comment prendre soin de la peau fragile de bébé ?

comment prendre soin de la peau fragile de bebe

A sa naissance, la peau de votre enfant est encore immature. Elle n’est pas capable de se défendre contre les agressions extérieures (soleil, vent, froid…), et est également plus sensible aux mycoses et aux infections. L’épiderme des bébés est donc extrêmement délicat, et nécessite les meilleurs soins.

Découvrez comment prendre soin de la peau fragile de bébé dans notre article.

Le change : comment bien nettoyer les fesses de bébé ?

Lorsque vous changez votre tout petit, veillez à bien nettoyer ses fesses, en n’oubliant aucun pli ! Utilisez par exemple un liniment à base de produits naturels, très efficace et sans rinçage. Le liniment, généralement fabriqué avec de l’eau de chaux et un corps gras (huile végétale le plus souvent), permet à la fois de nettoyer efficacement la peau sensible des nouveau-nés, et d’y déposer un film protecteur.

Les produits naturels et bio sont à privilégier puisqu’ils sont garantis sans danger pour la santé de votre enfant.

Le bain : une étape cruciale pour la peau de votre tout petit

S’il est vrai que le bain est à la fois essentiel et agréable pour votre bébé, il peut être néfaste pour sa peau fragile si les produits utilisés ne sont pas bien adaptés.

Pendant le bain : conseils, produits à utiliser

Préférez toujours utiliser des produits formulés sans savon, sans parfum, sans conservateur et, plus globalement, avec le moins d’ingrédients possible ! En effet, en réduisant le nombre de produits chimiques qui entrent en contact avec la peau de bébé, vous réduisez aussi le risque de rougeurs ou de sécheresse. Encore une fois, les produits bio pour bébé et formulés à partir d’ingrédients naturels sont à privilégier.

Il en va de même pour les cheveux : utilisez des shampoings doux, au PH neutre, qui n’agresseront pas le cuir chevelu de votre tout petit. En général, deux à trois shampoings par semaine sont suffisants.

Si jamais vous constatez que des petits problèmes apparaissent, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Après le bain : un bon séchage et des soins adaptés

Un bon séchage après le bain est essentiel pour éviter la plupart des problèmes cutanés. L’humidité est en effet un ennemi des peaux sensibles ! Il est donc important d’avoir plusieurs capes de bain ou peignoirs tout doux sous la main lorsque vous baignez votre bébé. Pour votre cape de bain, optez pour les modèles très doux.

La peau de votre bébé étant très fragile, évitez de frotter votre bébé pour le sécher, préférez tapoter doucement la serviette de bain sur sa peau.

Nous vous conseillons aussi des modèles en coton éponge certifié Oeko-Tex, et made in France de préférence.

Une fois votre bébé parfaitement sec, vous pouvez passer au soin. L’hydratation de la peau est un passage obligé après le bain : cela permet de nourrir l’épiderme sensible de votre enfant, et de le protéger pour la journée à venir. Choisissez un lait hydratant plutôt qu’une crème ou une huile, sa texture légère est non-collante et lui permet de pénétrer rapidement. Utilisez l’équivalent d’une noix de produit pour tout le corps, et profitez de ce moment de complicité pour masser doucement votre tout petit.

Ne négligez pas cette étape de massage, elle permet de relaxer votre bébé et ainsi de le préparer à la nuit à venir.

comment prendre soin de la peau fragile de bebe

Comment venir à bout des rougeurs et des irritations cutanées ?

Si votre bébé a la peau atopique, c’est-à-dire très sèche, ou bien qu’il présente de petites rougeurs, irritations ou même de l’eczéma, vous pourrez appliquer localement une crème nourrissante plus riche.

Les crèmes à base d’oxyde de zinc sont très efficaces : elles apaisent les démangeaisons, favorisent la disparition des rougeurs et empêchent le développement des bactéries.

En plus, les crèmes à l’oxyde de zinc créent une barrière protectrice qui isole la peau de votre bébé des selles et des urines.

Appliquez ce type de crème en couche épaisse partout où cela est nécessaire.

comment prendre soin de la peau fragile de bebe

Bien nettoyer les yeux et le visage de bébé : avec la plus grande des précautions

Il faut redoubler de délicatesse pour nettoyer le visage et les yeux de bébé ! La peau du visage est en effet encore plus sensible que celle du corps, il faut donc lui apporter le plus grand soin.

Pour le nettoyage, utilisez un brumisateur ou bien un coton imbibé d’eau tiède. Passez-le doucement sur sa figure, sans oublier l’arrière des oreilles et le cou. Séchez ensuite votre enfant avec une serviette très douce, en tapotant délicatement.

Une fois sa frimousse bien sèche, appliquez une petite quantité de lait hydratant. Etalez le lait uniformément sur son visage et massez jusqu’à pénétration complète du produit. Cette étape est importante pour nourrir la peau du visage, et surtout pour la protéger des agressions extérieures.

Vous aimerez aussi