Après un accouchement, il se peut que les muscles du périnée soient affaiblis, ce qui peut occasionner des fuites urinaires et autres désagrément. Pour y remédier, il faut effectuer une rééducation du périnée. Voici comment faire.
Sommaire
Rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?
La rééducation périnéale vise à renforcer les muscles du périnée via des exercices qui permettent de prendre conscience des contractions de son périnée. Elle peut être utilisée de manière curative, comme après l’accouchement, ou préventive, pour prévenir les risques d’incontinence urinaire par exemple. Ainsi, on l’utilise souvent après un accouchement par voie naturelle, lorsque les muscles du périnée ont été affaiblis.
Le périnée est un muscle important car il participe au maintien de la vessie, de l’utérus et du rectum. C’est lui, avec l’aide des muscles qui l’entourent, qui déclenche le réflexe de la continence (le réflexe qui permet d’empêcher l’urine de s’évacuer inconsciemment).
La rééducation périnéale n’intervient pas forcément après toutes les grossesses, mais lorsque l’on remarque certains symptômes comme les fuites urinaires. Si on ne renforce pas les muscles du périnée, ces symptômes peuvent se transformer en prolapsus (effondrement de la paroi intérieure du vagin) ou en descente d’organe. A ce stade-là, seule une opération chirurgicale pourra corriger le problème.
Attention, la rééducation périnéale doit se faire avec l’accord de son médecin ou avec des directives précises car il s’agit de muscles très fragiles ! Elle peut se pratiquer chez un médecin (sage-femme, kiné…) ou chez soi.
Quelles méthodes pour rééduquer son périnée ?
Il existe plusieurs méthodes de rééducation périnéale :
- La méthode manuelle consiste à effectuer un toucher vaginal classique (toucher des faisceaux musculaires) durant des contractions. On travaille ensuite tous les faisceaux musculaires grâce à des images mentales : l’objectif est d’être consciente de son périnée.
- La stimulation avec sondes consiste à introduire une sonde dans le vagin et d’impulser du courant à une certaine fréquence, en fonction du but recherché (soulagement de douleurs ou renforcement des muscles du périnée).
- Le biofeedback avec sondes consiste à contracter et relâcher le périnée en fonction d’une courbe affichée sur l’écran. Les contractions doivent être de plus en plus lentes. C’est la seule méthode où la patiente doit être active.
Comment se pratique un massage de rééducation du périnée ?
Le massage de rééducation du périnée ne doit pas être pratiqué pendant la grossesse mais après, ou alors à partir du 8ème mois. Il en sera plus efficace et moins risqué.
Le massage du périnée a pour objectif de prendre conscience des muscles du périnée, d’inhiber le réflexe défensif (réflexe qui peut freiner l’accouchement), et d’améliorer l’élasticité des tissus vaginaux pour éviter les déchirements pendant l’accouchement.
La meilleure manière d’effectuer ce massage est d’utiliser une huile de massage spécifique, à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles non dangereuses pour la femme enceinte. La première étape est de bien préparer son corps au massage de rééducation, non seulement en se lavant bien les mains (les muqueuses vaginales s’infectent très vite) et en se coupant les ongles. Ensuite, il est important d’effectuer une toilette intime et de vider sa vessie et son intestin.
Le massage ne doit pas nécessairement être long : on peut compter entre 3 et 10 minutes de massage par jour pour un effet optimal. Il se peut que le massage soit douloureux au début mais après quelques séances, la sensation disparaitra.
Contracter le périnée avec la sonde : comment faire ?
La rééducation du périnée avec sonde est l’une des plus courantes. Le principe est simple : des sondes à électrodes sont insérées dans le vagin et le courant est diffusé à une certaine fréquence. Ce courant va permettre de renforcer non seulement les muscles les plus profonds, mais aussi les fibres toniques (celles qui donnent de la résistance au périnée) et les phasiques (les muscles qui permettent de contracter rapidement le périnée).
Les sondes peuvent différer en fonction des besoins de la patiente, mais aussi de son anatomie. Le praticien va prescrire ces sondes (remboursables par la Sécurité Sociale) à la patiente qui pourra alors effectuer la rééducation à domicile.
Peut-on pratiquer la rééducation du périnée seule, à domicile ?
Si vous êtes surbookée depuis votre retour à la maison, sachez qu’ il est tout à fait possible de rééduquer son périnée seule chez soi. Toutefois, il faut s’assurer de bien être guidée car les muscles du périnée sont fragiles.
Comment faire ?
Outre les sondes prescrites par la sage-femme ou le kiné, la méthode la plus courante pour rééduquer le périnée est de pratiquer des exercices chez soi. Votre sage-femme vous montrera les exercices manuels à effectuer chez vous et vous n’aurez plus qu’à les reproduire pour plus de sécurité. C’est important de ne pas sauter cette étape car si vous partez de zéro, vous ne saurez pas forcément comment contracter les muscles les plus profonds du périnée.
Voici quelques exemples d’exercices de rééducation périnéale à pratiquer chez soi :
- Le serrage : Imaginez un cercle autour du vagin et resserrez-le. Cet exercice permet de prendre conscience de l’avant et de l’arrière du vagin.
- Le serrage global : imaginez le tube vaginal sur toute la longueur et serrez-le. Cet exercice permet de prendre conscience de l’arrière du vagin
- L’ « aspiration » du vagin : imaginez un cercle autour du vagin et aspirez comme si vous vouliez rentrer l’avant du vagin vers l’intérieur
La méthode alternative douce et amusante
Il existe d’autres méthodes pour rééduquer le périnée de manière douce et ludique, comme la sonde périnéale Perifit. Ce dispositif est homologué par la FDA et certifié CE, il est donc recommandé par les professionnels de santé. Son objectif est de vous fournir des exercices sous forme de jeux, via une application, pour rééduquer votre périnée de manière efficace et rapide. En plus d’être ludique, le Perifit est confortable, avec sa forme ergonomique, et sans risques pour la santé, puisqu’il est fait en silicone hypoallergénique et qu’il ne contient ni BPA ni phtalate.