Les yeux de bébé font l’objet de toutes les attentions durant la toilette. Cependant, malgré toutes les précautions, il peut arriver que bébé souffre de conjonctivite. Comme la reconnaître et réagir ? Je vous donne les meilleurs conseils ici.
Sommaire
Je tiens à vous rassurer : la conjonctivite de votre bébé n’est en aucun cas la conséquence d’un soin mal effectué.Ses jolis yeux ont simplement subi une agression par divers éléments extérieurs : un courant d’air, une lumière trop intense, une allergie, de la poussière et bien d’autres éléments peuvent inflammer l’œil.
Elle peut aussi avoir pour cause une obturation du canal lacrymal, en charge de la production des larmes et donc de l’humidification et du nettoyage naturel des yeux.
La conjonctivite peut être d’origine virale ou bactériologique.
Correctement prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes, la conjonctivite se soigne facilement, sans séquelles. Je vous conseille de prendre rdv sans tarder auprès du pédiatre ou le médecin traitant qui suit votre enfant pour confirmer le diagnostic et obtenir le traitement adapté.
Je me dois tout de même de vous prévenir que même si elle est relativement bénigne, elle peut être visuellement impressionnante, surtout le matin au réveil.
Les symptômes de la conjonctivite
Le symptôme que je trouve le plus impressionnant est celui que j’appellerai “le symptôme œil collé”. En effet, du pus jaune se dépose et vient coller les cils entre eux, empêchant l’ouverture des paupières et maintenant donc l’œil fermé.
Votre bébé pourra aussi ressentir une sensation de démangeaison et avoir les yeux qui pleurent. Le blanc de l’œil sera rougi. Vous trouverez de plus amples détails sur cet article de l’assurance maladie.
En cherchant à se soulager, il est fort probable que votre enfant cherchera à frotter ses petits poings sur ses yeux. Pour éviter tout risque de griffure, je vous invite à vérifier que ses ongles soient bien courts. Au besoin, le port de moufles peut s’avérer efficace.
Soigner la conjonctivite de bébé
La conjonctivite nécessite un traitement adapté. Je ne doute pas que vous le ferez naturellement, mais je vais tout de même le rappeler. L’hygiène doit être irréprochable. Pensez donc à vous laver soigneusement les mains avant et après avoir administré les soins. Ces précautions seront d’autant plus utiles que la conjonctivite est contagieuse.
Le traitement sera fait à base de collyres et de sérums physiologiques, afin d’assainir la membrane inflammée. Je conseille également le recours à des compresses froides, pour soulager les yeux, décongestionner la zone et rendre la mobilité aux paupières.
Si vous êtes adepte des médecines naturelles, des granules d’homéopathie peuvent aussi être administrés. Je vous invite à demander conseil auprès de votre pharmacien en complément d’astuces de soin que vous pourrez trouver sur des blogs de maman comme Monblogdebebe.
Si toutefois la conjonctivite émane du canal lacrymal trop étroit ou obstrué (la conjonctivite a alors une caractère fréquent), une intervention ophtalmologique simple sera nécessaire et permettra de prévenir la réapparition des symptômes.
Pas d’inquiétude donc face à cette maladie bénigne. Une visite chez le médecin, un traitement simple administré avec rigueur et la prunelle de vos yeux sera vite de nouveau en pleine forme.