Avec une augmentation du volume sanguin et des hormones qui circulent dans tout votre corps, il y a un tas de symptômes moins qu’agréables que l’on peut anticiper lorsqu’ils commencent à se faire sentir. Bien que la plupart des femmes enceintes soient bien conscientes des nausées matinales, des vergetures et de l’enflure des pieds avant même de concevoir, il y a un autre problème bien trop réel dont on ne parle pas souvent : les migraines de grossesse. En fait, les maux de tête sont l’un des symptômes les plus courants de la grossesse.
Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire pour les éviter ? Voici tous mees conseils pour traiter les symptômes lorsqu’ils apparaissent.
Sommaire
Quelles sont les causes des migraines de grossesse ?
Les principales causes de migraine pendant la grossesse comprennent:
- le stress,
- les changements de température et/ou de pression barométrique,
- les déclencheurs alimentaires,
- le manque de sommeil,
- les changements dans la glycémie,
- les mauvaises habitudes de vie.
Les maux de tête sont plus fréquents pendant la grossesse au cours du premier trimestre, lorsque les taux d’hormones augmentent et ne se sont pas encore stabilisés. Elles ont tendance à s’améliorer au cours des deuxième et troisième trimestres, puis à augmenter souvent après l’accouchement en raison d’une chute précipitée du taux d’hormones.
Le stress pendant la grossesse est un puissant déclencheur de migraines, en particulier le stress au travail. Les femmes, à mon avis, ont souvent l’impression qu’elles ont besoin d’être à leur meilleur tout le temps, au travail et à la maison. Cela peut entraîner des pressions indues pour que l’on fasse « à tout prix » et cela pourrait se traduire par une augmentation des migraines pendant la grossesse. En tant que femmes, nous devons apprendre à prendre soin de nous-mêmes, surtout lorsqu’il s’agit d’un foetus en développement.
Comment pouvez-vous éviter les maux de tête ?
Pour limiter l’apparition des migraines, les femmes doivent connaître leurs déclencheurs de migraine et essayer de les éviter si possible. S’il n’est pas possible d’éviter l’exposition, comme un déclencheur lié aux conditions météorologiques, il faut se préparer à un traitement à la fois préventif et aigu.
Le traitement, quand enceinte, devrait être non-pharmacologique autant que possible pour protéger le foetus. Le traitement non pharmacologique peut inclure une hydratation adéquate, de bonnes habitudes alimentaires, un sommeil suffisant, la physiothérapie, la massothérapie, l’acupuncture et pour la prévention et le traitement des migraines liées au temps, l’utilisation des bouchons d’oreille en conjonction avec une application météo.
Quels traitements naturels ?
Les traitements naturels que les femmes enceintes peuvent essayer comprennent la vitamine B2 (riboflavine) et le magnésium pour la prévention. La dose recommandée est d’environ 200 mg deux fois par jour pour les deux.
Les huiles essentielles comme la lavande, la menthe poivrée, la menthe verte et l’eucalyptus peuvent être utiles et peuvent souvent être frottées sur les tempes pour traiter ou prévenir une migraine. L’exercice, la physiothérapie, la massothérapie et l’acupuncture peuvent être utiles. Pour traiter les migraines d’origine météorologique, l’utilisation du bouchon d’oreille peut être utile et est tout à fait naturelle.