Grossesse

Guide du premier trimestre de grossesse : mois par mois

Guide du premier trimestre de grossesse

Que vous en ayez rêvé pendant de longs mois, des années, ou que la nature n’ait pas tardé à faire son œuvre : ça y est ! Vous êtes enceinte. Le test l’a dit, la prise de sang l’a confirmé. Petit tour d’horizon des bouleversements déjà l’œuvre dans votre ventre. La vie est en marche !

Sommaire

Le premier mois

Vous venez à peine de quitter les bras de votre homme que déjà le noyau du spermatozoïde « gagnant » fusionne avec celui de l’ovule. La fécondation est faite ! La spectaculaire division cellulaire peut commencer.

Au même moment, l’œuf entame sa longue marche vers l’utérus. Il y parviendra environ quatre jours après la fécondation, mais flottera quelques temps avant de trouver où s’implanter. Quand enfin il s’arrime – entre le 7e et le 9e jour, c’est la nidation -, tout s’organise dans votre corps pour assurer son bon développement.

A la fin du 1er mois, votre futur bébé est un embryon qui mesure déjà 5 mm.

De votre côté, les symptômes de la grossesse sont déjà là.

Certains sont visibles : seins tendus et douloureux, fatigue extrême, dégoûts alimentaires, modification de l’odorat et parfois nausées et vomissements. Courage ! C’est pour la bonne cause et tout devrait rentrer dans l’ordre à la fin du 1er trimestre.

D’autres « signes symathiques » de la grossesse sont plus discrets mais tout aussi essentiels. Ainsi, votre utérus a commencé à grossir et gonfle sous l’effet des hormones.

Le deuxième mois

Le mois du chamboulement, des transformations spectaculaires ! Votre bébé prend forme humaine (même s’il ressemble encore à un petit hippocampe).

C’est aussi vrai à l’extérieur qu’à l’intérieur de son corps : tous ses organes sont en formation et se développent à grande vitesse.

A la fin du 2e mois, votre bébé mesure déjà 3 ou 4 cm pour 10 ou 11 g.

De votre côté, vous vivez le moment frustrant d’une grossesse qui commence à se voir mais n’est pas encore identifiée. Vous êtes épaisse, plus lourde, tout le monde croit que vous avez grossi… Tenez bon !

Le troisième mois

Voici venu le moment de la première échographie, de la fin des désagréments (nausées, fatigue) et d’une grossesse en phase d’épanouissement.

Votre petit embryon devient fœtus et ses principaux organes sont opérationnels, son sexe – déterminé dès la conception – devient visible à l’échographie dès la 14e semaine de grossesse.

Votre bébé est une petite puce vitaminée qui saute partout dans votre ventre. Vous ne le sentez probablement pas pour l’instant, mais vous le découvrirez à l’échographie : l’image même du bonheur !

A la fin du 3e mois, votre bébé mesure de 10 à 12 cm pour 45 à 60 g.

De votre côté, votre utérus a atteint la taille d’un pamplemousse et votre ventre s’arrondit enfin. Les aréoles de vos seins prennent une couleur plus foncée, les mamelons sont plus saillants.

Vous êtes en pleine forme !

Les petits ennuis du premier trimestre de grossesse

Si la grossesse est souvent un moment d’épanouissement, elle n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Tour d’horizon des transformations étranges et des petits tracas qui émailleront peut-être votre premier trimestre.

Les nausées

Si elles sont courantes, ces fameuses nausées matinales tant redoutées, toutes les femmes ne les subissent pas. Mais si vous n’êtes pas passée au travers des mailles du filet, quelques trucs pour supporter ce mauvais moment (qui va passer) :

Prenez votre petit-déjeuner au lit, une bonne occasion de redonner un coup de fouet au romantisme de votre cher et tendre !

Pensez également à fractionner vos repas pour ne jamais avoir l’estomac vide.

Buvez de l’eau gazeuse à petites gorgées. Le conseil également valable pour le Coca-Cola, que vous aurez pris soin de dégazéifier en le mélangeant.

Si vous vomissez beaucoup, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Votre bébé pourrait finir par manquer des micronutriments et des vitamines dont il a besoin.

Les problèmes veineux

Ils risquent de vous accompagner tout au long de votre grossesse. Surveillez-les de près, parlez-en systématiquement à votre médecin.

Pour soulager vos jambes, pensez à les surélever quand vous êtes allongée et à les asperger régulièrement d’eau fraîche.

Certains gels et lotions vendus dans le commerce sont très efficaces pour soulager les jambes lourdes. Attention : ils ne soignent pas, ce ne sont que des solutions de confort bien appréciables.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Les dégoûts alimentaires

Quand on parle grossesse, on en vient toujours à ces fameuses envies pas toujours réelles, d’ailleurs.

Les dégoûts, eux par contre, sont très courants et parfois déstabilisants car ils se portent sur des aliments de la vie quotidienne que vous aimiez jusqu’alors.

Patientez, riez-en, tout cela passera à la fin du premier trimestre.

Les mots du 1er trimestre de grossesse

Lors du premier trimestre de votre grossesse, vous allez rencontrer des tas de mots, termes médicaux et administratifs tous plus obscurs les uns que les autres. Voici donc une belle occasion de décrypter l’ABC de vos trois premiers mois.

Aménorrhée

Ce mot signifie arrêt des règles, l’âge d’une grossesse se compte en semaines d’aménorrhée.

Cytomégalovirus ou « CMV »

Souvent appelé par son acronyme « CMV », ce virus appartient à la même famille que l’herpès. L’infection à cytomégalovirus qui se traduit notamment par une fièvre prolongée, est bénigne pour les adultes et les enfants en bonne santé.
En revanche, elle provoque des malformations chez le fœtus lorsqu’elle est transmise par la future maman.
Il n’existe pour l’instant aucun traitement pour ce virus.
Le CMV est présent dans la salive et les urines des personnes infectées.
Les futures mamans qui élèvent des enfants ou qui travaillent dans une collectivité comme la crèche ou l’école maternelle doivent prendre certaines précautions. Par exemple : se laver les mains après le change, ne pas sucer la cuillère utilisée par un enfant, ne pas finir les petits pots ou les assiettes et ne pas faire de bisous mouillés !

Déclaration de grossesse

Elle est faite par votre médecin qui remplit la partie médicale et atteste notamment la prescription des examens obligatoires. Vous devez la remplir et adresser un volet à la Sécurité sociale et un volet à la Caisse d’allocations familiales.

Fécondation

Union de deux cellules sexuelles, mâle et femelle.

Gynécologue

Médecin spécialiste de l’organisme de la femme et de son appareil génital. Si vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’Ordre des médecins.

Liquide amniotique

C’est le liquide qui entoure votre bébé, il est contenu dans le sac amniotique, le bébé le déglutit et l’inhale, il le rejette par ses urines un peu en « circuit fermé ».

Nidation

Il s’agit du processus d’implantation de l’œuf dans la cavité utérine.

Obstétricien

Médecin spécialisé dans la pratique des accouchements. Les obstétriciens sont souvent « gynécologue-obstétriciens ». Si vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’Ordre des médecins.

Ovaire

L’ovaire contient un stock de 200 à 300.000 ovules.

Ovule

C’est le gamète femelle libéré au 14e jour du cycle par l’ovaire. Il mesure entre 100 et 150 microns.

Placenta

Les échanges entre la mère et le foetus se produisent à ce niveau, c’est un véritable organe de la grossesse capable à la fois de filtrer certaines substances avant leur passage dans le sang foetal et d’en récupérer d’autres pour les rejeter dans le sang maternel.

Toxoplasmose

Maladie parasitaire en général bénigne pour la mère mais qui peut provoquer en début de grossesse un avortement ou des malformations cérébrales et oculaires.
Ce parasite contamine les femmes enceintes par voie digestive.
Pour les femmes non immunisées on recommande de consommer la viande bien cuite, de bien laver les légumes (surtout les crudités) et d’éviter le contact des chats qui hébergent ce parasite dans leur intestin.
Les femmes non immunisées seront contrôlées toute la durée de leur grossesse.

Vous aimerez aussi