La plupart des femmes éprouvent des accès occasionnels d’une infection à levures commune connue sous le nom de mycose vaginal. Elle provoque des démangeaisons, une irritation et un gonflement du vagin et de la région avoisinante, avec parfois des pertes crémeuses ressemblant à celles d’un fromage blanc de campagne. Le muguet vaginal est assez inoffensif, mais il peut être inconfortable et il peut continuer à revenir, ce qui est connu sous le nom de muguet récurrent. Des femmes peuvent alors avoir une mycose vaginal en étant enceinte, mais quels sont les risques et les traitements ?
La mycose vaginal : origine et symptômes
La mycose est une infection à levures, généralement causée par un champignon de type levure appelé Candida albicans. Beaucoup de femmes ont du Candida dans leur vagin sans qu’il n’entraîne de symptômes. Les hormones présentes dans les sécrétions vaginales et les bactéries vaginales » amicales » maintiennent le champignon sous contrôle. Les problèmes surviennent lorsque l’équilibre naturel du vagin est perturbé et que le Candida se multiplie.
La candidose vaginale peut parfois être transmise pendant les rapports sexuels, mais elle n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible ou une IST plus grave. Donc, si vous avez le muguet, il est préférable d’éviter d’avoir des relations sexuelles jusqu’à ce que vous ayez terminé un traitement et que l’infection ait disparu.
La mycose vaginal pendant la grossesse
Vous risquez davantage d’attraper une mycose vaginal pendant votre grossesse. Les changements dans les taux d’hormones féminines, comme les œstrogènes, augmentent vos chances de développer le muguet et le rendent plus susceptible de continuer à revenir. Il n’y a aucune preuve que le muguet affecte vos chances de tomber enceinte. Et si vous avez le muguet pendant votre grossesse, il ne fera pas de mal à votre bébé à naître.
Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et que vous avez le muguet, vous devriez éviter de prendre des traitements oraux. Au lieu de cela, utilisez des pessaries vaginaux, plus une crème anti-roux si nécessaire.
Quel traitement lorsque l’on est enceinte
Si vous avez le muguet et que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devriez toujours consulter votre médecin plutôt que d’acheter des médicaments en vente libre dans une pharmacie. On ne vous prescrira pas de traitement oral parce qu’il peut affecter votre bébé. Un pessaire antirush, comme le clotrimazole, l’éconazole ou le miconazole, sera probablement prescrit pour être utilisé pendant trois à sept jours.
Si vous êtes enceinte, faites attention lorsque vous insérez un pessaire parce qu’il y a un risque de blessure au col de l’utérus. Pour réduire le risque, il peut être préférable d’insérer les pessaries à la main plutôt que d’utiliser l’applicateur. Si vous avez des symptômes autour de la vulve, comme des démangeaisons et des douleurs, on vous prescrira peut-être aussi une crème anti-rougeurs. Ces produits ne sont pas tous sûrs à différents stades de la grossesse, il est donc important d’en parler à votre médecin et à votre pharmacien avant d’utiliser tout produit.
Comment prévenir la mycose vaginale ?
Il y a un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire qui restent totalement naturelle :
- Portez des sous-vêtements en coton ou en soie plutôt qu’en synthétique et changez-les tous les jours. Portez des collants ou des bas pour une période aussi courte que possible.
- Lavez les sous-vêtements à l’eau chaude et au savon pur et rincez-les deux fois pour vous assurer que les irritants sont éliminés avant de les porter.
- Enlevez les maillots de bain ou les vêtements de sport humides dès que possible après la baignade ou l’exercice.
- Si vous utilisez des serviettes, changez-les régulièrement et évitez les serviettes parfumées ou désodorisées.
- Évitez les vêtements serrés comme les jeans, car ils créent un environnement humide et chaud qui favorise la prolifération des bactéries et des levures.
- Ne jamais faire de douche vaginale, sauf si elle est prescrite spécifiquement par un médecin pour traiter une infection. Le douchage augmente le risque d’irritation vaginale et n’est pas recommandé pendant la grossesse. Un vagin sain n’a pas besoin d’un déodorant vaginal.
- Évitez d’utiliser des savons, des bains moussants, des sels de bain, des parfums et des talcs parfumés dans la région vaginale. Et n’utilisez jamais rien d’agressif comme un désinfectant, même dilué, près du vagin.
- Une crème hydratante douce comme une crème aqueuse peut être conseillée. Utilisez de l’eau ou des substituts de savon pour laver la zone.
- Essuyez toujours de l’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes, car cela empêche les organismes intestinaux d’être emportés dans le vagin. N’utilisez pas de papier hygiénique parfumé car il peut causer une irritation.
Voici pour compléter l’article une vidéo sur le sujet :