Grossesse

Manger des noix enceinte : c’est bon pour bébé !

Manger des noix enceinte

Manger des noix pendant la grossesse n’est pas seulement bon pour le corps de votre mère. Elle a également un effet positif sur le développement du cerveau du bébé. Les scientifiques pensent que dans ce cas, les effets peuvent être attribués à des niveaux élevés d’acide folique et d’acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Ces deux ingrédients augmentent les fonctions cognitives et s’accumulent dans les zones frontales du cerveau, les parties mêmes qui affectent la mémoire et les autres fonctions de planification.

Les noix sont l’un des aliments les plus étudiés par la science, en raison de leurs excellentes valeurs nutritionnelles et de leurs propriétés bénéfiques. Les noix sont en effet riches en protéines de type végétal, en acides gras oméga-3 (qui réduisent le mauvais cholestérol LDL) et constituent une excellente source d’énergie pour l’ensemble de l’organisme. De plus, ils sont très riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium, et aussi en vitamines, dont la vitamine E.

Sommaire

Que disent les scientifiques ?

Un régime alimentaire riche en noix, amandes, arachides, pignons et noisettes pendant la grossesse est lié à une amélioration du développement du cerveau de l’enfant à naître. Ce sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut de santé mondiale de Barcelone et publiée dans le Journal européen d’épidémiologie. La raison de cette corrélation – expliquent les chercheurs – réside dans le fait que ces variétés de noix fournissent des niveaux élevés d’acide folique et, en particulier, des acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6 qui ont tendance à s’accumuler dans le tissu neural, notamment dans les zones frontales du cerveau.

Les résultats ont clairement montré que les mères qui ont mangé plus de noix et d’arachides au cours du premier trimestre de la grossesse ont vu leurs enfants obtenir de meilleurs résultats dans les tests mesurant les fonctions cognitives.

Manger des noix pour augmenter l’intelligence du bébé

La douce attente est une période délicate, dans laquelle les futures mères doivent faire très attention à leur alimentation, pour leur propre bien et pour celui des bébés qu’elles portent. C’est pourquoi beaucoup se demandent s’il est recommandé ou non de manger des noix pendant la grossesse. La réponse est oui, en effet, tous les fruits secs pendant la grossesse peuvent être consommés sans problème. Évidemment, il ne faut pas exagérer avec les quantités.

Les noix présentent de nombreux avantages, c’est pourquoi elles ne devraient jamais manquer dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Tout d’abord, ils contiennent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui sont très utiles pour lutter contre le cholestérol LDL. La vitamine B9, mieux connue sous le nom d’acide folique, est essentielle pour prévenir les malformations fœtales telles que le spina-bifida. Avec le fer, il prévient et combat également l’anémie. La vitamine B1 garantit le bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux et du système musculaire. La vitamine B6 contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir les troubles neurologiques.

Contre-indications des noix pour les femmes enceintes

Les fruits à coque en gestation n’ont pas de contre-indications particulières. Cependant, ils sont très caloriques et il ne faut donc pas en abuser, surtout si vous devez contrôler votre poids. En outre, les noix peuvent provoquer de graves réactions allergiques, il est donc toujours préférable de s’assurer que vous pouvez les consommer sans aucun risque.

Nous ne recommandons pas de noix spécifiques, mais les meilleures pour une femme enceinte sont les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches et même les cacahuètes. Mais comme toute chose, les fruits secs présentent aussi des inconvénients, tout d’abord le risque de contracter la toxoplasmose : une maladie causée par la consommation de viande crue, de lait et d’œufs contaminés ou d’aliments contaminés par le sol. C’est le problème des fruits secs : ils ont souvent des résidus de terre, il faut donc toujours veiller à bien les nettoyer avant de les avaler.

Les bienfaits des noix pour les femmes enceintes

Il est désormais bien connu que les fruits secs pendant la grossesse sont vraiment bons et constituent un excellent allié pour la future mère, car la prise de ces aliments présente plusieurs avantages par rapport à des inconvénients réellement réduits. Voyons combien vous devez manger pour en bénéficier. Les fruits secs, comme nous le savons, sont très caloriques, donc si vous vous attendez à ce qu’il soit bon de ne pas dépasser en les mangeant, pour éviter de prendre des kilos qui pourraient entraîner des problèmes liés à un excès de poids. L’idéal serait de manger une portion de fruits secs chaque jour, mais si vous n’aimez pas particulièrement cette nourriture, il est conseillé d’en prendre au moins 30 gr. trois fois par semaine.

Il est parfait pour être mangé l’après-midi en guise de collation. Les fruits secs contiennent beaucoup de phosphore mais aussi du potassium, des fibres, des vitamines et des sels minéraux : autant de substances fondamentales pour une femme qui attend un enfant et qui ne peuvent pas manquer dans son alimentation. Il est également riche en acide folique, une substance très importante pour la reproduction cellulaire et donc essentielle pour la croissance du fœtus. Ce n’est pas tout, les fruits secs contiennent également d’autres substances qui apportent des bienfaits aux femmes enceintes, comme le magnésium, qui contribue à réduire les crampes dues à la grossesse.

Ou encore les très importants oméga-3 qui favorisent le développement cardio-vasculaire du bébé. Il contient également du calcium, un élément essentiel pour le développement osseux du fœtus. C’est pourquoi il est important, voire fondamental, de manger des fruits secs pendant la grossesse. Entre autres, des études scientifiques récentes ont montré qu’une femme enceinte qui mange des fruits secs peut protéger son bébé contre les allergies alimentaires, en particulier au cours des premiers mois de sa vie.

Vous aimerez aussi