Il y a beaucoup de nouvelle terminologie à assimiler quand vous êtes enceinte, mais vous avez probablement déjà entendu parler d’une partie de la langue, en passant. Le terme « bouchon muqueux » est probablement l’un d’entre eux, surtout à l’approche de la date de votre accouchement, lorsque votre obstétricien vous demandera peut-être si vous avez déjà perdu le vôtre. Avant que cela ne se produise, il est intelligent d’avoir une compréhension de base de ce qu’est le bouchon de mucus et de ce qu’il fait.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bouchon muqueux ?
Le bouchon de mucus est un épais bouchon de mucus et de cellules du col de l’utérus qui recouvre l’ouverture de l’utérus d’une femme pendant la grossesse. Votre bouchon de mucus commence à se former lorsque vous tombez enceinte et que les glandes du col de l’utérus sécrètent du mucus, mais il n’atteint sa taille maximale que vers l’âge de 12 semaines. Il reste habituellement en place tout au long de votre grossesse jusqu’à ce que vous commenciez à vous dilater. Il joue un rôle important en empêchant les bactéries de pénétrer dans l’utérus pendant la grossesse.
Le bouchon de mucus est nettement différent d’un écoulement régulier, il est plus épais et il y en a plus. Les pertes vaginales normales varient en fonction du changement des niveaux d’hormones durant votre cycle régulier, mais les niveaux d’hormones durant la grossesse sont différents et plus constants, ce qui crée un type différent de mucus qui se transforme en bouchon de mucus.
À quoi ressemble le bouchon muqueux et de quelle couleur est-il ?
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est du mucus ! Il est aussi épais et peut être légèrement sanglant. La couleur du bouchon de mucus est habituellement blanche, jaunâtre, beige ou brune, ou toute variante de celle-ci. Il peut avoir une teinte rouge ou rose associée au sang.
Comme le bouchon de mucus est conçu pour « boucher » votre col de l’utérus, il a à peu près la même taille : environ quatre centimètres de long. Il a le volume d’environ deux cuillères à soupe.
La perte de votre bouchon de mucus
Les médecins et les infirmières demandent habituellement si une femme a perdu son bouchon de mucus lorsqu’elle est en fin de grossesse, et il y a une raison à cela. Perdre votre bouchon de mucus est habituellement un signe que votre corps se prépare à commencer le travail (bien qu’un bouchon de mucus perdu ne soit pas une garantie).
Quand est-ce que tu perds ton bouchon de mucus ?
En général, vous perdez votre bouchon de mucus après 37 semaines en fin de troisième trimestre de grossesse. Il est possible de perdre votre bouchon de mucus plus tôt, mais cela devrait vous inciter à appeler votre médecin. Une perte précoce peut indiquer des changements prématurés dans le col de l’utérus et un risque potentiel de travail prématuré. De plus, la perte du bouchon de mucus peut exposer la grossesse à une infection. Si vous pensez avoir perdu votre bouchon de mucus plus tôt ou si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à votre médecin. En fait, toute augmentation des pertes vaginales pendant la grossesse devrait susciter une discussion et une évaluation possible par un gynécologue-obstétricien.
Que signifie « Perdre son bouchon muqueux » ?
Perdre son bouchon de mucus implique généralement une modification de la taille de l’ouverture cervicale, soit par dilatation (élargissement), soit par effacement (ramollissement et amincissement). Ceci se produit parce que vos hormones changent à la fin de votre grossesse, c’est pourquoi perdre votre bouchon de mucus signifie souvent que le travail commence ou que votre corps se prépare au travail. Cela soulève naturellement la question : « Pouvez-vous vous dilater sans perdre votre bouchon de mucus ? » La réponse est non. Si le col de l’utérus se dilate, le bouchon tombera toujours.
Combien de temps après avoir perdu votre bouchon de mucus le travail commencera-t-il ?
Malheureusement, la perte de votre bouchon de mucus n’est pas une garantie que le travail commencera immédiatement après. « Il peut s’écouler des heures, des jours ou des semaines avant qu’une femme ne commence le travail après avoir perdu sa prise. Ce n’est pas le signe fiable que certains livres disent.
Comment savoir si j’ai perdu mon bouchon de muqueux ?
Bien que certaines femmes remarqueront le bouchon dès qu’il sortira, il est fort possible que vous ne vous rendiez pas compte que vous avez perdu votre bouchon de mucus du tout. Beaucoup de femmes n’y prêteront même jamais attention.
Ne vous stressez pas si vous approchez de la date prévue de votre accouchement et que vous n’avez pas vu de bouchon de mucus. Cette perte n’a pas d’autre importance que de servir de signe que le travail pourrait être imminent.
Comment faire sortir votre bouchon de mucus
Si vous avez dépassé votre date d’accouchement, il est compréhensible que vous vouliez faire ce que vous pouvez pour déclencher le travail. Il est également naturel de supposer que faire sortir votre bouchon de mucus accélérera le processus. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Bien qu’il y ait beaucoup d’histoires de vieilles femmes à ce sujet, aucune n’a été prouvée. Votre médecin aura d’autres moyens d’accélérer le processus, comme l’utilisation de Pitocin, si cela devient nécessaire. Sinon, essayez de vous détendre et laissez la nature suivre son cours.