Grossesse

Masque de Grossesse : symptôme, prévention et traitement

masque de grossesse melasme

Pendant la grossesse, d’étranges tâches sombres peuvent parfois apparaître sur la peau du visage, généralement situées sur le front, les joues et autour de la bouche. Il est difficile de se débarrasser d’un vrai masque de grossesse qui est déjà apparu, laissant la peau irrémédiablement tachée. Avant de devoir utiliser des tonnes de fond de teint et de correcteur pour pouvoir tout camoufler, vous pouvez éviter l’apparition du mélasme avec quelques petits astuces ou découvrir les traitements pour y remédier.

Le masque de grossesse : c’est quoi?

En général, des imperfections de la peau pendant la grossesse, appelé masque de grossesse, apparaissent sur le visage, en particulier sur les joues, les pommettes, le menton, le front et la lèvre supérieure. Les tâches semblent lisses et non surélevées. Elles sont asymétriques, irrégulières et ont une extension variable et imprévisible.
Les tâches qui composent le masque de grossesse sont totalement asymptomatiques et ne représentent pas un danger pour la santé. Cependant, elles peuvent être considérées par les femmes enceintes comme un trouble esthétique particulièrement malvenu.

tache masque de grossesse

Quelle est la cause de l’apparition de ces tâches .

Les tâches sur la peau pendant la grossesse sont un trouble typique de nombreuses femmes enceintes, lié à l’amélioration de la pigmentation mélanique dans certaines zones du corps.
En effet, pendant la grossesse, le corps de la mère subit des transformations radicales et des adaptations métaboliques et physiologiques.

Au cours de ces changements, la peau est également impliquée, qui, en raison de la production excessive de mélanine, est caractérisée par la présence de tâches plus ou moins foncées.

Ce n’est pas un hasard si les tâches sur la peau pendant la grossesse sont connues sous le nom de « masque de grossesse » : un phénomène lié à l’altération hormonale typique de la période de la grossesse. L’apparition du masque de grossesse peut survenir dès le premier trimestre de grossesse.

Ces tâches sombres désagréables portent le nom scientifique de chloasma, ou gravidarum melasma, et ont tendance à apparaître pendant l’été, ou cependant après des périodes d’exposition prolongée aux rayons du soleil.

Comment prévenir et éviter le masque de grossesse

Voici les règles d’or que toute femme enceinte devrait suivre, pour prévenir l’apparition du masque de grossesse et ainsi préserver la santé de la peau.

Arrêtez de vous épiliez la moustache !

Oui, c’est peut-être un traumatisme de voir réapparaître quelques poils après des années d’épilation constante, mais selon les experts de l’Académie américaine de dermatologie, il existe un lien fort entre l’épilation à la cire et l’apparition de mélasmes.

Protéger vous du soleil

N’oubliez pas qu’il est toujours important d’appliquer un écran solaire avec un facteur de protection élevé sur votre visage, en mer comme à la montagne. Si vous préférez utiliser un remède naturel simple au lieu d’une crème disponible dans le commerce. Si vous prévoyez une promenade pour profiter des derniers rayons de soleil, n’oubliez pas de porter un chapeau à large bord.

Pas d’exfoliation !

Il est préférable d’éviter autant que possible d’irriter la peau du visage avec des crèmes exfoliantes contenant des microgranules. Il est également préférable d’opter pour des huiles naturelles émollientes et nourrissantes comme l’amande ou le calendula.

masque de grossesse traitement prevention

Quels traitements pour faire disparaitre un masque de grossesse?

Le masque de grossesse peut durer quelques mois, plusieurs années, ou rester permanent. Le trouble cosmétique, dans certains cas, est très évident : à cet égard, il existe des traitements ciblés, conçus pour dépigmenter la zone concernée. Avant tout traitement éventuel, le conseil du médecin est fondamental : les remèdes contre le mélasme sont efficaces sur une période de temps relativement longue. Il est donc essentiel d’être constant dans le traitement et de ne pas interrompre soudainement le traitement.

Les traitement possibles pour un masque de grossesse peuvent être résumés dans :

  • Onguents, crèmes, gels à action éclaircissante : l’hydroquinone et l’acide kojique interfèrent avec les processus de pigmentation de la mélanine. Cependant, l’utilisation de ces substances entraîne également des effets secondaires : irritation, dermatite et hypomélanose permanente. En raison de la faible sécurité d’emploi de l’hydroquinone, l’utilisation de cette substance est interdite dans les cosmétiques : seuls les spécialistes, dermatologues et médecins, peuvent prescrire son utilisation. L’acide kojique, par contre, est autorisé dans les cosmétiques, bien que des cas de dermatite ou d’allergie de contact aient été signalés après l’application de cette substance.
  • Micro-peeling : le traitement le plus efficace contre le mélasme. Le micropeeling accélère le renouvellement cellulaire pour éliminer l’excès de mélanine : la desquamation stimule une nouvelle synthèse cellulaire. Des substances telles que l’acide rétinoïque, l’acide glycolique et l’acide salicylique sont utilisées dans ce traitement.
  • Traitements au laser : le traitement par énergie thermique contre le mélasme favorise la dépigmentation, car il agit directement au niveau du pigment mélanique, le détruisant. La thérapie au laser doit être effectuée par un spécialiste, car elle est dangereuse : en effet, si le traitement au laser n’est pas effectué correctement, des cicatrices peuvent subsister.
  • Crèmes protectrices avec filtres solaires : Les filtres UVA et UVB protègent la peau des rayons du soleil, ce qui peut aggraver le mélasme.
  • Crèmes opaques : plus qu’un véritable traitement, les crèmes opaques masquent simplement le trouble, n’apportant aucune résolution efficace sur le mélasme. Le choix des cosmétiques pour les personnes atteintes de mélasme doit être plus prudent et scrupuleux, car c’est une peau déjà sensibilisée. Les poudres colorées, les terres et les fonds doivent être de qualité et non formulées avec des substances irritantes qui pourraient aggraver encore davantage le mélasme.

Vous aimerez aussi