Grossesse

6 conseils pour organiser une baby shower

comment organiser baby shower conseils

Avant même sa naissance, bébé accapare déjà l’attention. Une fête lui est même dédiée, ainsi qu’à la future maman : la baby shower. Comment l’organiser ? Nos conseils pour réussir sa baby shower party.

Sommaire

Planifier sa baby shower à l’avance

comment organiser baby shower conseils

Une baby shower se tient le plus souvent au cours du troisième trimestre de la grossesse, peu de temps avant la naissance de bébé. Traditionnellement, il s’agit d’une fête prénatale.

Idéalement, la baby shower est organisée tandis que la future maman n’est pas encore trop fatiguée par sa grossesse. Souvent, elle se passe au 6ème jsuq’au début du 8ème mois de grossesse. Au-delà, le terme est très proche et la date d’accouchement est imminente. La maman a donc particulièrement besoin de calme et de repos.

Si toutefois bébé est pressé de naître, l’événement peut être organisé après la naissance. La baby shower post-natale a même parfois la préférence de la maman, qui se sentira plus en forme après avoir accouché.

Pour que toutes les amies proches de la future maman puisse être présentes, il est préférable de choisir la date de la baby shower bien à l’avance et d’adresser un Save the Date. Cela laisse aussi le temps de trouver le cadeau pour la future maman et/ou son bébé à naître.

Une belle déco à thème

comment organiser baby shower conseils

Le plus souvent, la baby shower se tient au domicile de la femme enceinte. Une amie peut aussi organiser les festivités chez elle. Certaines préfèrent louer une salle pour la tenue de cette fête. Quel qu’il soit, le site a tout à gagner à être décoré pour cette occasion spéciale.

Il existe des éléments décoratifs de toutes sortes. Les choisir assortis assure un rendu parfait, pour un ensemble aussi harmonieux que festif. Le plus simple est de les articuler autour d’un thème, en lien avec les goûts et la personnalité de la future mère. Souvent, le sexe du bébé est le fil rouge, mais d’autres thèmes peuvent être préférés : jungle, or, rétro…

Les arches de ballon sont très tendance pour les baby shower, de même que les accessoires de présentation pour le buffet.

Immortaliser des moments rares

comment organiser baby shower conseils

Des moments précieux comme ceux de la baby shower, il serait dommage de ne pas les immortaliser. Prévoyez donc de prendre des clichés des moments forts de la fête.

Pour des clichés aussi drôles qu’adorables, un atelier photobooth peut être organisé. Il existe des accessoires spécialement pensés pour la thématique baby shower : tétine, bavoir… Vous pouvez même faire de beaux portraits de vous enceinte, avec votre petit bébé bien au chaud dans votre ventre. Des photos que vous pourrez même utiliser pour le faire-part de naissance! Peu de femmes pensent à personnaliser son faire-part de naissance avec ses propres photos de femme enceinte et pourtant c’est la meilleure façon de raconter la formidable histoire de votre bébé ! Petit haricot dans le ventre de maman, jusqu’à ses premiers clichés !

La baby shower, une fête gourmande

comment organiser baby shower conseils

Comme pour tout moment de convivialité, la fête prénatale passe par un buffet bien garni. La baby shower est une fête gourmande.

Les mignardises y sont toutes plus appétissantes les unes que les autres, tant dans leurs versions salées que sucrées.

Aux côtés des cupcakes, une autre pâtisserie phare du buffet, : un appétissant gâteau à partager avec un joli glaçage, un cake topper, le prénom du bébé…

N’oublions pas les bonbons et autres friandises qui occupent les jolis contenants disposés de-ci de-là sur la table. Pour un moment délicieusement régressif, pourquoi ne pas installer un candy-bar ?

S’amuser avant l’arrivée de bébé

S’agissant d’une réunion entre amies, la baby shower est naturellement animée. Pour bien marquer le caractère spécial de cette après-midi festive, des animations peuvent être proposées. Quelques idées de détournement de jeux traditionnels en version maternité.

Un jeu de devinette. Par exemple, si le sexe du bébé n’a pas été révélé, il est possible de parier sur garçon ou fille. Les paris peuvent aussi porter sur la date de naissance, la taille ou le poids du bébé. Réponse le jour J.

Le jeu du « Qui est-ce ? » revisité permet aussi de bien s’amuser. Chaque participante amène une photo d’elle bébé, le but étant de retrouver qui est qui.

Un blind test version chansons enfantines est drôle et décalé.

Le mime. Il s’agit ici de faire deviner des mots en rapport avec la grossesse et le bébé.

Quoi offrir à une baby shower ?

comment organiser baby shower conseils

Un grand moment de la baby shower est l’ouverture des cadeaux par la future maman. L’un d’eux est l’incontournable et volumineux gâteau de couches, garni d’accessoires divers : hochets, bavoirs, produits cosmétiques…

Il est de tradition d’offrir des cadeaux utiles pour les premiers mois de vie de bébé : chauffe-biberon, layette, coffret empreintes, produits de soins, doudous, sac à langer… Penser à vérifier si une liste de naissance est ouverte.

Pour la maman, un massage, un soin beauté  ou un shooting photo, un livre sur la maternité ou un bijou de grossesse sont des belles attentions.

La future maman peut remercier les participantes en leur offrant à son tour un cadeau. Par exemple un sachet de dragées.

Préparer l’arrivée d’un bébé est grisant et partager cette joie avec ses amies un pur bonheur. Facile à organiser, la baby shower offre l’un de ces moments rares, bénéfiques et précieux, faits de rire, d’émotion et d’une heureuse plénitude.

Vous aimerez aussi