20% des enfants de moins de 7 ans sont touchés par l’eczéma. C’est une affection de la peau bénigne dans la plupart des cas qui peut disparaître en grandissant. Pour bien le traiter, il est important de reconnaître les symptômes de l’eczéma chez l’enfant et d’identifier les causes.
Sommaire
Eczéma de l’enfant : c’est quoi, quelles causes ?
L’eczéma est une maladie génétique chronique qui se caractérise par une inflammation non-contagieuse pouvant provoquer des démangeaisons. Elle intervient par périodes que l’on appelle « poussées d’eczéma » et son intensité varie d’une personne à l’autre.
Eczéma atopique
L’eczéma atopique ou dermatite est la forme plus courante de cette maladie inflammatoire. Elle se caractérise par un dessèchement de la peau et n’est pas liée à une allergie.
Les enfants souffrant de dermatite atopique ont une prédisposition génétique à réagir anormalement au contact du froid, d’un parfum, d’une crème, de certaines tissus, etc et ont plus de probabilités de développer de l’asthme et des allergies saisonnières (pollen, poils d’animaux, etc) avec des symptômes tel que les rhinites allergiques ou encore la conjonctivite.
Eczéma de contact
L’eczéma de contact ou dermatite de contact irritative intervient lorsque l’enfant est en contact direct avec un matériau irritant et certains produits chimiques tels que les boutons de certains vêtements, le nickel que l’on retrouve dans les bijoux ou encore les assouplissants.
Ce type d’eczéma apparaît durant la première année de vie de l’enfant et diminue généralement vers l’âge de 6 ans.
Diagnostique
Afin de diagnostiquer un éventuel eczéma et tout connaitre de cette éruption cutanée, il est important de se référer à un professionnel de santé (pédiatre, médecin généraliste ou dermatologue) qui vous prescrira un traitement adapté à l’ampleur de la dermatite.
Vous pouvez désormais consulter un médecin à distance grâce à l’application Livi, premier site français de téléconsultation médicale en France disponible sur l’Appstore et google play.
Grâce à Livi, vous avez accès en quelques minutes à un médecin de n’importe où depuis votre téléphone et votre tablette sept jours sur sept. Vous recevez votre ordonnance directement sur l’application et le remboursement de la consultation est le même que celui d’une consultation classique, c’est-à-dire que l’assurance maladie prend en charge la partie qui la concerne et votre mutuelle se charge des éventuels dépassements.
Empêcher l’enfant de se gratter : comment faire ?
Soins naturels
Il existe plusieurs soins naturels qui aident à atténuer l’eczéma :
- La camomille, car elle possède des vertus apaisantes.
- L’huile de coco car elle est hydratante.
- L’aloe-vera pour ses propriétés anti-microbiennes.
- La vitamine E, car elle soulage les démangeaisons.
- Le miel pour ses vertus antiseptiques.
Traitement
Il est conseillé de ne pas acheter de crème en vente libre ni d’utiliser un médicament prescrit à quelqu’un d’autre, car chaque maladie de la peau est différente et le traitement dépend de plusieurs choses comme l’âge de l’enfant et l’importance des inflammations.
Séchez votre enfant soigneusement après son bain et appliquez une crème hydratante pour peau sensible. Évitez toute matière susceptible de lui causer une poussée d’eczéma. Si votre enfant souffre d’eczéma de contact, éliminez le produit allergisant et privilégiez des soins bio sans parfum.
Une crème émolliente peut vous être prescrit dans un premier temps afin d’hydrater la peau de votre enfant. Si cela ne suffit pas, une crème à base de corticoïdes peut être utile, mais elle est à éviter autant que possible.