Grossesse Santé

Le guide de l’abdominoplastie après la grossesse

La grossesse favorise une augmentation du volume du ventre de la femme. On constate une accusation de graisse dans cette même zone. Un ventre un peu rond, une distension musculaire ou cutanée… La grossesse laisse des traces parfois difficiles à supporter. Heureusement, vous pouvez retrouver le sourire avec l’abdominoplastie.

Sommaire

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

On sait qu’une alimentation mal adaptée peut favoriser un excès de graisse au niveau de la partie basse du ventre. Ces surplus de graisse peuvent également être liés à l’hérédité. Il arrive que ces graisses localisées persistent après un régime alimentaire visant à les déloger. Quelle que soit l’origine des graisses abdominales, il est possible de les éliminer en faisant appel à une plastie abdominale (abdominoplastie). La technique utilisée ici est la lipoaspiration. Après un accouchement, elle permet de gagner jusqu’à une taille et demie au niveau des vêtements. On retrouve un ventre plat qui va changer radicalement la silhouette.

Cette intervention, qui se déroule sous anesthésie générale, permet donc de retrouver un ventre au top après un accouchement. La durée de l’intervention oscille entre 1h30 minutes et 3 heures. Dans la pratique, le chirurgien effectue des incisions dans le but d’aspirer par liposuccion sur le ventre et genoux l’excès de graisse abdominale.

Quels sont les coûts de l’abdominoplastie et est-elle remboursée ?

Bien sûr, il va falloir mettre la main à la poche pour une abdominoplastie. Les tarifs oscillent selon la technique employée et des honoraires des intervenants (chirurgien, anesthésiste). Dans un cadre général, il faut savoir que les coûts se situent entre 2500 et 7000 euros. La Sécurité sociale prend en charge uniquement les interventions à visée réparatrice comme le détail cet article. Par exemple, un ventre « forcé » par des grossesses successives. Demandez un devis pour mieux être situé sur votre situation.

abdominoplastie

Quels sont les bénéfices de l’abdominoplastie ?

Elle permet de retirer le surplus de graisse au niveau du ventre. La technique aide aussi à remettre sous tension les muscles et la peau. Résultat : on retrouve un ventre plat. En outre, grâce à cette intervention, on peut supprimer les tissus graisseux entre le pubis et l’ombilic et aider à limiter la sensation des jambes lourdes. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter lorsqu’un chirurgien réalise une abdominoplastie dans les règles de l’art. C’est pourquoi vous devez bien vous informer avant toute intervention. Vérifiez que le spécialiste possède une compétence en chirurgie plastique et esthétique.

 A quel moment faire l’intervention ?

Les chirurgiens sont formels : aucune intervention n’est envisageable si votre bébé a moins de 6 mois. Cela veut dire que vous pouvez faire une abdominoplastie 6 mois après l’accouchement. Ce délai est indiqué en vue de permettre aux tissus de se rétablir. Cependant, il serait plus judicieux de penser à une intervention un an après la naissance de bébé. Par ailleurs, il est possible de faire une abdomonoplastie quand on a eu une césarienne. Mais il convient de respecter le délai minimum. Durant l’intervention, profitez pour poser les questions qui vous viennent à l’esprit. La consultation avant l’intervention permet de faire le point sur votre problème de silhouette.

 

Vous aimerez aussi