Grossesse

Couple : retrouver votre complicité après la grossesse

retrouver votre complicité après la grossesse

Rester femme et amante après une naissance peut paraître difficile. Quelques conseils pour raviver votre libido en douceur. La grossesse et l’accouchement engendrent des bouleversements physiques, physiologiques et psychologiques, qui peuvent être responsables d’une baisse de libido chez la femme. Entre appréhensions à reprendre une sexualité avec son conjoint et diminution du désir sexuel, en plus de l’épuisement des premières semaines avec Bébé, qui demande beaucoup d’énergie, les jeunes mamans peuvent avoir du mal à retrouver une complicité amoureuse et épanouie avec leur conjoint. Quelques astuces peuvent inverser la tendance.

Réinvestir son corps

Si chez certaines femmes, la sexualité peut revenir dès le retour de couches, cela n’est pas le cas pour la plupart d’entre elles. Alors, il est important de se réapproprier son corps. Que ce soit par de petits massages, des soins, de la lingerie,… tout ce qui vous aidera à vous sentir belle et bien. Ne vous culpabilisez pas si cela prend du temps ; chaque femme est différente, et c’est un paramètre que votre conjoint devra prendre en compte dans l’expression de son désir. Pour regagner cette confiance en soi, n’hésitez pas à avoir l’un envers l’autre des gestes tendres, baisers et caresses qui vous permettront de retrouver une intimité en douceur. Chacun pourra ainsi reprendre sa place d’amant dans le temps.

Il est aussi important de ne pas négliger la rééducation périnéale, car remuscler les muscles du périnée, mal menés pendant la grossesse et l’accouchement, est nécessaire au plaisir. De plus pensez à retrouver confiance en votre corps en travaillant pour retrouver votre ligne d’avant grossesse.

Du temps pour soi

Bien que les premiers temps il soit difficile de quitter Bébé, il est important de se réserver une fois par semaine une sortie, un diner, un spectacle… à deux, ou un weekend en amoureux de temps en temps. Beaucoup plus disponible et à l’écoute, ces moments à deux aideront à consolider le couple, dont la complicité a pu s’étioler lors de la grossesse. Certains SPA et instituts proposent des formules de massage en couple, pour se faire cocooner à deux.

N’oubliez pas que Bébé a besoin de sentir que ses parents sont en harmonie. Alors privilégiez le dialogue, et prenez le temps qu’il vous faut pour redevenir les amants que vous étiez et êtes toujours.

 

Vous aimerez aussi