Grossesse

Retrouver sa ligne en douceur après l’accouchement

yoga bien etre apres grossesse

Remodeler son corps après un accouchement, en combinant activité sportive, régime alimentaire et quelques soins. Après neuf mois de grossesse, le corps de la femme a subi de nombreuses transformations. On dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé, et 9 mois pour retrouver la ligne. Par quelques attentions simples et une alimentation adaptée, vous pourrez retrouver quasiment votre silhouette d’avant.

Faire du sport

Avant de reprendre une activité physique, il est préférable d’attendre la consultation postnatale (6 à 8 semaines après l’accouchement) et l’avis de votre médecin. Il est conseillé d’avoir déjà commencé la rééducation périnéale, avant de recommencer un sport, votre périnée devant être de nouveau bien musclé.
En attendant, vous pourrez pratiquer régulièrement la marche et la natation douce (au minimum deux fois par semaine). Pour les femmes ayant eu une césarienne, les exercices au sol sont recommandés pendant les huit premiers mois, afin de ne pas solliciter les muscles abdominaux.

natation après grossesse
Si vous allaitez, vous pouvez reprendre le sport progressivement, ceux qui nécessitent moins d’effort comme le yoga ou la natation.
Pour retrouver votre belle poitrine, portez un soutien gorge nuit et jour, pratiquez des exercices pour tonifier les muscles pectoraux et hydratez la peau de la poitrine.

Manger équilibré

Il n’est pas question de vous mettre au régime dès votre retour à la maison car vous allez avoir besoin de forces pour récupérer de votre accouchement et vous occuper de Bébé, d’autant plus si vous allaitez. En général, il faut environ deux à trois mois pour retrouver son poids d’avant. Il n’y a pas de secret : pour maigrir, il faut manger équilibré. Si vous vous sentez fatiguée, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller sur votre alimentation. Si vous pensez que vous allez avoir un peu de mal toute seule, consultez un nutritionniste qui saura vous guider.

manger equilibre apres grossesse

Quelques principes de base sont la clé de votre succès : manger de tout en quantité raisonnable, ne sautez aucun repas, évitez de grignoter, buvez beaucoup d’eau, misez sur les fruits et légumes, riches en vitamines, minéraux et fibres, consommez des protéines à chaque repas (viande, poisson, légumes secs …), enfin, limitez les matières grasses et préférez la cuisson à la vapeur.

Chouchouter son corps

Il est important de s’occuper de soi et de son corps, qui a subi de grandes transformations pendant neuf mois. Pour éliminer la cellulite qui s’est installée, essayez de vous masser avec une crème spécifique, ou bien proposez à votre conjoint de vous masser le dos, la taille, les hanches et les cuisses… mais pas le ventre, encore sensible.

yoga bien etre apres grossesse

Vous pouvez également suivre une cure de massages manuels ou mécaniques dans des instituts spécialisés. Et si vous ressentez le besoin de vous ressourcer, pensez à la thalasso post-natale (à partir de 3 mois après l’accouchement). Certaines proposent un bilan nutritionnel avec une diététicienne, des massages pour raffermir la silhouette, lutter contre la cellulite … Bref, un moment de détente que vous pouvez aussi partager avec votre conjoint et Bébé.

 

Vous aimerez aussi

  • Couple : retrouver votre complicité après la grossesse - Lillibulle décembre 24, 2018 at 1:20

    […] Il est aussi important de ne pas négliger la rééducation périnéale, car remuscler les muscles du périnée, mal menés pendant la grossesse et l’accouchement, est nécessaire au plaisir. De plus pensez à retrouver confiance en votre corps en travaillant pour retrouver votre ligne d’avant grossesse. […]