La grossesse est une étape importante et merveilleuse dans la vie d’une femme. Mais durant cette période, les futures mamans doivent souvent faire face à quelques désagréments. Les jambes lourdes en font partie tout comme le masque de grossesse. Le volume sanguin et les hormones d’une femme enceinte atteignent un haut niveau. Et ces deux choses combinées entrainent, bien souvent, des désordres veineux. Comme le sang à du mal à circuler, il reste dans les jambes. Résultats : des fourmillements, des douleurs désagréables et intempestives et même des crampes. Rassurez-vous, il existe des moyens simples et efficaces pour apaiser les symptômes des jambes lourdes. On vous dit tout !
Sommaire
Surélever les jambes
Dès que vous le pouvez, surélever vos jambes en les posant en hauteur lorsque vous êtes assise par exemple ou en posant vos pieds sur un coussin haut de 5 à 10 cm lorsque vous êtes au lit. Ce geste simple permettra au sang de remonter plus rapidement et efficacement vers le haut de vos jambes.
Masser les jambes
Tout au long de votre grossesse, divers massages vous permettront d’apaiser vos symptômes de grossesse. Pour les jambes lourdes, il faut masser les jambes du bas vers le haut. L’objectif est de faire remonter le flux sanguin dans les jambes. En plus d’un allié de taille contre les jambes lourdes, le massage des jambes est également un moyen de se détendre après une rude journée, par exemple. Pour une sensation de relaxation garantie, n’hésitez pas à utiliser des huiles végétales conçues pour le massage (et qui sont adaptées aux femmes enceintes) : l’huile de coco, l’huile d’amande douce.
Passer les jambes à l’eau froide
Vos gambettes vous font souffrir ? Pensez à terminer votre toilette par un jet d’eau bien froid sur les jambes. Si vous êtes de nature frileuse, il vous faudra un peu de courage lorsque l’eau froide passera sur vos jambes, mais ne vous en faites pas, cela en vaut grandement la peine. Pour avoir des résultats probants sur votre circulation sanguine, il faut veiller à le faire, au moins, deux fois par jour. Mais si vous ne supportez vraiment pas l’eau froide, vous profiterez des mêmes avantages en enroulant vos jambes dans des serviettes que vous aurez trempées, au préalable, dans un seau d’eau bien froide.
Bien choisir ses vêtements
Croyez-le ou non, mais le choix de vêtements influence grandement sur la santé de vos jambes. Alors dès aujourd’hui, tournez-vous vers les tenues souples et amples. Ces derniers vous donnent plus de liberté et vous permettent de bouger en toute légèreté. Côté chaussure, dites adieu à vos talons trop hauts et ne vous tournez pas non plus vers les chaussures à talons trop plats. La hauteur idéale : environ 2 cm.
Miser sur les accessoires
Toutes les femmes ayant souffert des jambes lourdes connaissent bien les fameuses chaussettes et bas de contention. Ces accessoires indispensables pour les futures mamans ont l’avantage d’aider à faire remonter le sang. Et pour vous rassurer, sachez qu’il existe des modèles pour tous les goûts. Il est aussi possible d’avoir recours à des compléments alimentaires pour lutter contre les jambes lourdes et douloureuses, prenez conseils auprès de votre médecin.