Education

Miroir Montessori : importance, utilité et bienfaits

miroir montessori

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on retrouve souvent un miroir dans la méthode Montessori ? Il est courant de voir un miroir bas dans les crèches Montessori et dans les classes maternelles.Je vous propose de découvrir dans cet article l’importance, l’utilité et les bienfaits de l’utilisation du miroir Montessori.

Sommaire

Quel est l’utilité du miroir Montessori?

La principale raison est de promouvoir le mouvement. Le miroir est généralement placé à côté du tapis de jeu et permet à l’enfant de se concentrer, de suivre ses mouvements pendant qu’il est au sol, libre de bouger. Sur son tapis de jeu, il est heureux et satisfait d’avoir un jeu libre, indépendant et ininterrompu.

A l’âge de deux mois il est difficile de savoir si le bébé arrive à comprendre qu’il se regarde lui-même, mais cela encourage son mouvement et sa concentration ! Personnellement, je crois qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants en bas âge n’ont pas assez de liberté de mouvement et de jeu ininterrompu. Un miroir en fait la promotion et peut être réalisé relativement facilement et à peu de frais.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un miroir Montessori

Voici quelques raisons pour lesquelles le miroir Montessori est très important et utile :

    • Favorise le suivi visuel.
    • Favorise la concentration : avec les mobiles, vous pouvez voir de longues périodes de concentration chez un très jeune enfant.
    • Apporte la joie : souvent quand vous voyez un miroir dans un magasin ou même dans la salle de bains, cela plaira au jeune enfant, il peut sourire ou même rire. Les bébés aiment souvent regarder les visages, y compris les leurs.
    • Favorise le jeu indépendant : l’enfant ne dépend pas d’un adulte pour le divertir.
    • Favorise la liberté de mouvement : encourage les parents à passer plus de temps avec l’enfant dans l’aire de mouvement, donne à l’enfant plus de temps pour bouger et apprendre à connaître son corps. Peut aussi encourager l’enfant pendant la période du ventre.
    • Favorise un mouvement coordonné : le bébé s’observe dans le miroir et réagit ensuite, il ne sait peut-être pas à cet âge qu’il est lui-même dans le miroir, mais il commence à faire des liens. Il voit sa jambe se lever dans le miroir, puis il la pose et se relève.
    • Permet à l’enfant de voir le reste de la pièce et, avec le temps, lui permet d’établir une carte visuelle de la pièce, ce qui est particulièrement avantageux pour les bébés qui ne peuvent pas bouger ou ramper.

Comment placer le miroir

Le miroir n’a pas besoin d’être dans la chambre du bébé. Placez-le à l’endroit qui vous convient et à l’endroit où il sera utilisé, un petit espace dans la pièce à vivre peut bien fonctionner. Mettez un tapis de jeu ou une couverture pliée à côté du miroir, je vous recommande de ne pas le rendre trop mou (comme un matelas) si vous allez utiliser la zone pour le temps de ventre. Je recommande également de faire le miroir sur toute sa longueur pour que le nourrisson puisse voir la totalité de son corps. À cet âge, je recommande aussi d’avoir des matériaux de préhension à proximité, des matériaux qui stimulent le mouvement.

Ou placer une air de jeu avec le miroir

Il est recommande de séparer les aires de sommeil et de jeu. Je suggère de créer un espace de mouvement avec un tapis de jeu, des mobiles (si vous les utilisez) et un miroir ailleurs que dans le lit, peut-être à proximité dans la chambre à coucher ou comme mentionné précédemment dans un salon. Il doit être pratique, si vous avez une chambre à l’étage mais passez la plupart de votre temps en bas, trouvez un espace en bas pour le miroir et le tapis de jeu.

Quel miroir choisir pour appliquer la méthode Montessori

Il existe de nombreux types de miroirs différents que vous pouvez utiliser. Vous en avez peut-être déjà un autour de la maison qui peut être utilisé. Si vous avez de la place, un miroir avec une barre à tirer est une bonne option. Mais n’importe quel miroir de sécurité pour enfants, fixé au mur, fonctionnera.

Vous aimerez aussi