Concevoir la chambre de son enfant peut être un véritable casse-tête : comment ne pas tomber dans le cliché de la chambre d’enfant ? Si vous souhaitez que votre enfant ait une chambre unique et originale, suivez ces quelques conseils…
Sommaire
Les règles d’or de base
Pensez aux rangements pratiques et fonctionnels
Première règle d’or : limitez les occasions pour votre enfant de mettre le désordre dans sa chambre ! Privilégiez les rangements qui sont pratiques mais ne prennent pas beaucoup de place, comme une niche creusée dans le mur au-dessus du bureau pour ranger livres et fournitures scolaires ; un coffre à jouer servant de banc ; un meuble sur roulettes ; ou encore un lit avec des tiroirs dessous servant aussi de table de chevet. Plus il y a de rangements, moins votre enfant laissera ses affaires trainer !
La sécurité avant tout !
L’un des critères les plus importants pour mettre en place une chambre d’enfant est la sécurité ! En effet, chaque détail compte. Il suffit d’un objet lourd placé en hauteur, un coin de lit pointu qui dépasse, un coffre à jouet placé devant la fenêtre sur lequel votre enfant pourrait monter par curiosité…
Installez des éléments de sécurité supplémentaires, comme des bloque-fenêtres pour les maintenir entrouvertes ou encore des cache-prises pour que votre enfant évite de mettre les doigts dans les prises de courant, et évitez les lampes halogènes.
Aménager des espaces bien définis
Délimiter des espaces bien définis est une bonne idée pour éviter le désordre mais aussi faciliter le changement d’activité : une zone pour le changer, une zone pour la détente, une pour les jeux, une pour le coucher… Par exemple, vous pourrez ranger tous les jouets dans un coffre à jouets dans l’espace dédié aux jeux, ou encore les livres dans une bibliothèque dans l’espace dédié à la détente, etc.
Pour une chambre avec deux enfants, délimitez bien l’espace de chacun.
Ne surchargez pas de luminaires
Vos enfants ont besoin de lumière : on estime à environ 450 lumens par mètre carré le besoin en lumière d’un enfant. Pour une chambre de 15 m², cela fait par exemple 6750 lumens. Mais mettre trop de lumière peut s’avérer néfaste pour le confort oculaire de votre enfant, sans parler des problèmes de sécurité qu’engendrent la multiplication des lampes.
Ne surchargez pas de jouets
De même, il est normal d’avoir envie d’offrir des jouets à son enfant, mais n’en faites pas trop ! Non seulement vous aurez du mal à les ranger derrière lui (et lui aussi aura plus de mal à ranger, ce qui fait qu’il ne le fera pas !), mais en plus, votre enfant doit disposer d’assez d’espace dans sa chambre pour se détendre.
Privilégier des textiles et une literie au maximum écologique
Privilégier du linge écologique n’est pas seulement une question de protection de l’environnement mais aussi de préservation de la santé de votre enfant ! Votre enfant passera beaucoup de temps dans sa chambre, surtout s’il est très jeune, et sera ainsi plus exposé aux substances chimiques souvent contenues dans les linges non écologiques. En plus, la literie écologique, à base de fibres naturelles par exemple, sera plus confortable et cela évite l’électricité statique !
Pensez au tapis de sol pour le confort
La moquette est souvent privilégiée pour le sol d’une chambre d’enfant car elle est confortable et peut prendre toutes les couleurs et tous les motifs possibles et imaginables. Toutefois, certains enfants sont allergiques, et puis elle est difficile à nettoyer ! Privilégiez alors les tapis de sol qui peuvent être lavés et qui seront faciles à poser. Si votre enfant est grand, demandez-lui de choisir en fonction de ce qu’il préfère en termes de confort !
Tenez compte de la taille de votre enfant
Evitez de placer trop d’objets en hauteur ! Si votre enfant doit monter sur une chaise pour attraper ses jouets, il risque davantage de se blesser, et vous ne serez pas toujours disponible pour lui prendre ses jouets quand il en a envie !
Les rangements doivent être bas et accessibles, et les rangements en hauteur seront réservés à la déco et à vos objets.
Votre enfant va grandir : choisissez des choses évolutives
A cet âge, les enfants grandissent vite ! Choisissez des meubles et objets évolutifs qui pourront grandir avec votre enfant et que vous ne serez pas obligés de changer tous les ans. Il existe de nombreux modèles de meubles modulables, qu’il s’agisse de chaises de bureau, de lits, de tabourets…
Les décorations de chambre les plus originales
Voici quelques idées de décorations de chambre originales pour créer une chambre unique à votre enfant.
Le tipi : cabane à secret pour son intimité
Le tipi est un peu comme une cabane, sauf que votre enfant ne devra pas la défaire tous les soirs avant de se coucher ! Il existe différents styles de tipi qui séduiront autant les filles que les garçons : baroudeur, ethnique, hippie, coloré, cosy… Un refuge idéal pour lire, jouer ou simplement faire une petite sieste !
Le lit Montgolfière : onirique et spectaculaire !
Le lit Montgolfière est idéal pour les enfants rêveurs : votre enfant ira au lit sans problèmes car il aura l’impression de s’envoler au pays des rêves ! C’est en plus un lit enfant pour bébé très fonctionnel puisque la nacelle cache des rangements et qu’il peut également servir de canapé !
Du linge de lit graphique et tendance : la note pop
Misez sur le linge de lit graphique, aux motifs pop comme une planche de BD, des formes géométriques colorées, des motifs animaliers, des personnages de dessin animé… Vos enfants seront ravis de dormir dans un lit à l’effigie des personnages ou motifs qu’ils aiment !
La fresque murale peinte à la main par un artiste : unique
Pour une chambre d’enfant unique, ajoutez une petite touche d’art avec une fresque murale peinte de la main d’un artiste ! Ce décor pourra donner des idées créatives à votre enfant et il sera sûr d’avoir une chambre différente de celles de tous ses camarades. Et si vous savez peindre, c’est encore mieux si vous la peignez vous-même avec lui !