Dans quelques semaines, votre bébé pointera le bout de son nez, vous êtes pressé mais inquiet. En effet, au-delà de toutes les questions qu’un parent peut se poser lors d’une grossesse et d’une naissance à venir, la chambre de cette petite merveille n’est absolument pas prête !
Comme tout parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, l’aménagement de la chambre de votre bébé est donc compliqué. Comment faire de cette chambre un lieu sain et adapté ? Comment bien aménager la chambre de votre bébé ? Cet article répond à vos interrogations en scrutant la chambre de bébé du sol au plafond en passant par les meubles !
Sommaire
Peinture ou papier peint pour le revêtement des murs ?
Soyez honnête ce qui vous inquiète concernant le revêtement des murs dans la chambre de votre bébé sont les risques d’intoxication à la suite de l’utilisation de mauvais produits. Vous pouvez être rassuré, en effet, que vous décidiez d’utiliser de la peinture ou du papier peint, il existe actuellement des produits écologiques et spécialement dédiés à une chambre d’enfant.
Il vous suffit de bien lire les étiquettes ou de vous renseigner auprès des professionnels du secteur concerné.
Concernant, la partie décorative, que vous optiez pour du papier peint ou de la peinture vous pourrez colorer comme vous le souhaitez la chambre de votre bébé. Même, si le papier peint offre plus de décoration en termes d’images, il vous est toujours possible d’utiliser des stickers sur la peinture de la chambre de votre enfant.
Papier peint ou peinture tout est une affaire de goût ! Gardez juste à l’esprit que pour un jeune enfant, il est fort tentant et très facile de déchirer du papier peint…
Quel revêtement de sol pour la chambre de Bébé ?
Le plus important pour le sol de la chambre de votre bébé est que celui-ci doit répondre aux besoins de votre enfant. Effectivement, il va grandir dans cette chambre, il y passera des heures à jouer. Il est donc important qu’il se sente bien au sol.
La moquette n’a pas bonne presse à cause des allergies en forte progression. Pourtant, elle est tellement douce et confortable surtout lorsque vous la choisissez en fil de laine ou de velours. Il existe même des moquettes dites antitaches qui minimisent la pénétration des liquides et de la poussière.
Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol naturel comme le jonc de mer ou le sisal. Ils sont faciles d’entretien et agréable pour votre bébé si le tissage choisi est doux et lisse.
Il est vrai que parfois en tant que locataire vous n’avez pas le choix du sol, de plus, certains propriétaires refusent que vous changiez de revêtement de sol même s’il ne s’agit que de le recouvrir. Dans ces situations, si le sol de la chambre de votre bébé est dur, n’hésitez pas à le décorer avec des tapis moelleux de différentes couleurs ou textures pour sensibiliser tous les sens de votre enfant.
Le mobilier indispensable pour la chambre de Bébé
L’élément indispensable, auquel vous pensez immédiatement, est le lit. Vous avez raison, le lit est le meuble central de la chambre de votre bébé. Privilégiez un lit à barreaux ayant plusieurs hauteurs de couchage. Ainsi, lorsque votre enfant grandit, il pourra dormir en toute sécurité. Si votre conjoint se sent l’âme d’un bricoleur vous pouvez fabriquer vous-même votre lit en apportant votre touche personnelle pour sa décoration en utilisant un outil comme une défonceuse par exemple.
À celui-ci rajoutez une table à langer avec tout le matériel nécessaire pour changer votre bébé. Utilisez des étagères pour mettre tous les produits en sécurité.
À la naissance de votre enfant, vous apprécierez la présence d’un fauteuil dans sa chambre ainsi vous pourrez le nourrir tranquillement et sereinement dans son environnement. N’oubliez pas de prévoir un espace de jeu au sol ou positionner un miroir Montessori pour le bon développement de bébé!
Vous connaissez, maintenant, tous les ingrédients d’une chambre de bébé confortable et agréable ! Il vous reste quelques semaines pour mettre en pratique tous ces bons conseils…