Parmi les nombreuses traditions qui existent autour de l’arrivée d’un bébé, l’envoi du faire-part de naissance est celui qui ne s’oublie pas. Il s’agit généralement du carton qui annonce l’arrivée du bout de chou à vos proches et connaissance. Comme pour l’invitation de mariage, il est nécessaire de bien choisir ce faire-part naissance. Comment ? Je vous donne dans cet article les 5 règles à suivre pour réussir un faire-part de naissance.
Sommaire
Anticiper l’envoi des faire-part
Pour ne pas choisir votre faire-part avec précipitation, je vous conseille de procéder à cette étape durant la grossesse. Vers le 7e ou 8e mois de grossesse, vous pouvez penser à la réalisation du faire-part. De cette manière, vous pourrez passer la commande juste après la naissance de votre bébé.
Pour trouver des idées, vous pouvez effectuer des recherches sur internet où vous rendent directement sur les réseaux sociaux. Je trouve que Pinterest est la plus grande banque à idée créative lorsqu’il s’agit de papeterie. Vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés, des blogs ou sur les réseaux sociaux.
Cette planification vous évitera d’être stressé par le faire-part d’annonce alors que vous êtes déjà débordée par les couches, les biberons et les nuits blanches. Vous risquez de commander le premier faire-part que vous trouvez et finir par le regretter.
Choisir votre type de faire-part
Vous avez fait un repérage, il est temps de sélectionner le type de faire-part de naissance que vous souhaitez envoyer à vos proches. Entre la version papier et la carte digitale, vous trouverez de nombreuses différences. Je vous conseille de choisir un faire part personnalisé car ces moments sont uniques et votre bébé ne ressemble à aucun autre !
Commander en ligne
De nos jours, les nouveaux parents ont la chance de bénéficier des offres de carterie en ligne. Ces dernières proposent une sélection de faire-part de naissance, design, moderne, fleurie, illustrée… Le tarif de ces cartes est très varié, mais en profitant des soldes et des promotions, vous pourrez faire des économies. Cette option a l’avantage d’être simple et rapide et vous recevrez vos cartes directement à la maison.
Faire du DIY
Vous pouvez aussi opter pour du DIY pour vos faire-part de naissance. Vous obtiendrez des cartes originales et personnalisées qui feront davantage plaisir à vos proches. Vous pouvez utiliser des logiciels de graphismes ou concevoir un design à la main. Cependant, vous devrez faire des courses pour trouver le matériel et les fournitures nécessaires pour ces annonces. Fabriquer des faire-part à la maison, vous demandera également des efforts et du temps considérable. Et si vous n’êtes pas une personne manuelle, le travail sera encore plus fastidieux.
Définir en amont la liste des destinataires
Tatie Cécile a bien reçu son annonce, mais votre cousin Peter ne l’a pas reçue. Vous avez également oublié de prévenir oncle Gilbert que le bébé est bien arrivé. Pourtant, il avait envoyé un beau cadeau de naissance…
Pour éviter ce genre de situation, procédez à la mise en place d’une liste de destinataires. Cela vous permettra aussi de déterminer le nombre de cartes à commander. Vous éviterez ainsi des dépenses superflues ou de ne pas avoir assez de faire-part pour tout le monde.
Sélectionner les photos de bébé
Un faire-part de naissance peut aujourd’hui contenir des photos de bébé. Pour cela, vous devrez donc attendre l’arrivée du bout de chou avant de commander les cartes. Pour obtenir un meilleur effet, il est nécessaire de choisir des photos professionnelles. Pour vous inspirer vous pouvez consulter ces conseils faire-part de naissance.
Passez en studio et appelez un photographe pour immortaliser les premiers jours de votre enfant. Vous pourrez ainsi avoir des photos à accrocher dans la chambre de bébé. Pour un faire-part de naissance, vous pouvez mettre une photo de votre enfant seul ou opter pour une photo de famille.
Par contre, si vous optez pour utiliser des photos personnelles, certains critères sont à respecter :
- Les très petites photos qui sont pixelisées ;
- Les photos floues où l’on ne distingue pas très bien les traits de l’enfant ;
- Les photos mal cadrées avec une partie du corps hors champ ou un fond inapproprié.
Choisissez les meilleures photos de bébé pour annoncer sa venue à vos proches. Je vous conseille une jolie séance photo avec un photographe de naissance professionnel !
Rédiger votre texte d’annonce
Cette étape peut très bien être effectuée avant le choix de vos photos et avant même l’accouchement. Il s’agit du texte qui sera inscrit sur le faire-part de naissance de votre bébé. Vous pouvez opter pour les modèles de textes classiques que vous retrouverez sur internet.
Mais si vous avez l’âme d’un écrivain, que vous avez une inspiration pour cette petite rédaction ou que vous souhaitez une annonce hors du commun, vous pouvez personnaliser. Le choix de la typographie ainsi que celui des couleurs vont terminer cette mission.
Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’envoi de vos faire-part de naissance et recevoir les félicitations de vos proches.