Le faire-part de baptême permet d’annoncer un événement important dans la vie de l’enfant (ou du bébé) et de sa famille. S’il est utilisé pour donner les informations essentielles aux invités, le faire-part est aussi devenu un élément esthétique et décoratif que l’on conserve pendant longtemps, en souvenir de ce jour précieux. Vous cherchez le faire-part de baptême idéal pour votre petit garçon ? Suivez nos conseils !
Sommaire
Pourquoi le faire-part de baptême est un élément important ?
Pour tous les parents qui ont décidé de baptiser leur enfant, le faire-part est un élément important : prenant la forme d’une carte simple ou à déplier, glissée dans une jolie enveloppe, il fait office d’annonce et de carton d’invitation. Le faire-part n’est pas réservé au baptême, mais se retrouve dans tous les événements de la vie civile, comme le mariage, la naissance d’un bébé, des fiançailles, et le baptême, bien évidemment.
On distingue souvent les invitations pour la cérémonie de baptême d’un garçon de celles des filles, même s’il est possible de créer un faire-part neutre (ni bleu ni rose bonbon !). Le faire-part de baptême pour garçon peut être de style classique, plus moderne ou original. Quel que soit votre choix, il doit être mémorable ! Il doit correspondre aux goûts des parents et répondre à leurs souhaits (thème, couleurs, typographie, avec ou sans photographie, etc.). En recevant un beau faire-part de baptême, vos proches auront tendance à le conserver et à se remémorer ce jour inoubliable dès qu’ils le regarderont !
Quels sont les conseils pour choisir un faire-part de baptême pour un petit garçon ?
Au moment de créer vos invitations pour la cérémonie de baptême d’un garçon, vous devez choisir plusieurs éléments :
- Le style du faire-part : vous préférez les faire-part traditionnels ou plutôt modernes ? Essayez d’accorder le style de vos invitations avec vos goûts et votre mode de vie.
- Le format de la carte et l’enveloppe : la plupart des faire-part ont un format carré ou rectangulaire (simple ou dépliant), mais il existe des formats plus originaux, par exemple des formes arrondies ou des bords ronds. N’oubliez pas de choisir une enveloppe qui s’accorde avec le style du carton d’invitation.
- Le thème : si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez regarder les galeries sur les sites de faire-part en ligne, il existe des centaines de modèles avec des dessins, des photos à insérer, des illustrations en aquarelle, des thèmes religieux, des animaux, un thème nature, etc.
- Les couleurs : pour un faire-part de baptême pour garçon, les couleurs les plus utilisées sont le bleu, le gris et le vert, mais vous êtes libre d’opter pour des couleurs qui vous plaisent et qui représentent toute la tendresse que vous avez pour votre petit bout de choux ! Évitez simplement de choisir des couleurs qui ne s’accordent pas entre elles.
- La typographie : un vaste choix de polices d’écriture est disponible, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus (et de n’en choisir qu’une seule !).
- La ou les photos : les parents souhaitent souvent insérer une ou plusieurs photos de leur petit garçon sur les faire-part, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez ajouter une seule photo, en mode portrait, ou plusieurs petites images du bébé, des parents et des autres enfants, s’il y en a déjà !
- Le texte : n’oubliez pas de donner les informations essentielles aux invités, comme le nom du petit homme et des parents (et des frères et sœurs, le cas échéant), la date du baptême, le lieu et l’heure. Vous pouvez également préciser si un repas ou une fête sont organisés après la cérémonie.
Personnalisation : Comment rendre votre faire-part unique ?
Vous n’avez pas envie d’envoyer des invitations ennuyantes, déjà vues, qui ressemblent à tous les autres faire-part ? Ça se comprend ! Plutôt que de copier des modèles ou de refaire le même faire-part qu’un couple d’amis proches, nous vous conseillons de créer quelque chose qui vous correspond vraiment et de personnaliser vos faire-part. Ne vous laissez pas trop influencer par les dernières tendances (ou juste un peu !) ou par les goûts des autres : choisissez des éléments qui vous plaisent, qui correspondent à vos goûts et à votre mode de vie. Vous vivez à la campagne et vous adorez la nature ? Un thème végétal et des nuances de vert seront parfaits pour le faire-part de votre garçon ! Si vous avez envie de transmettre l’amour que vous portez à votre enfant, optez pour des illustrations douces et chaleureuses et une petite citation tendre.
Même si vous êtes tenté d’en faire beaucoup, essayez d’être bref et précis. L’objectif principal consiste à informer les invités de la cérémonie, pour que tout le monde se retrouve au bon endroit, à la bonne heure !
Quand commander et envoyer les faire-part ?
Les faire-part de baptême doivent être envoyés au moins 4 semaines avant la date de la cérémonie (de préférence 4 à 6 semaines avant). Certains parents, très prévoyants, préfèrent envoyer les invitations 3 mois avant le baptême du garçon afin d’être sûrs qu’une plus grande partie des invités se libérera pour le jour J.
Nous vous conseillons de commander les cartes une à deux semaines avant, afin de ne pas prendre de retard dans vos envois. Certains sites proposent des envois sous 24 à 48h, mais le délai de livraison peut être rallongé (jours non ouvrés, problème de livraison ou vérification de la commande), surtout si vous avez choisi de personnaliser vos faire-part et de créer une maquette personnelle. Dans ce cas, soyez prévoyant et commandez vos faire-part un mois avant de les envoyer.
Le faire-part de baptême idéal pour votre garçon est celui qui vous ressemble (et qui ressemble à votre petit homme) ! Prenez le temps de comparer les modèles disponibles en ligne, les prix et n’hésitez pas à personnaliser vos invitations si vous avez envie de créer un faire-part de baptême unique et à votre image.