Santé

7 façons de laver le linge de toute la famille écologiquement

7 façons de laver le linge de toute la famille écologiquement

Lessives, assouplissants, parfums textiles, détachants… les produits pour l’entretien du linge se multiplient, avec une empreinte écologique lourde pour la plupart d’entre eux. Il existe toutefois des solutions pour laver le linge de toute la famille écologiquement, quel que soit la nature des textiles à nettoyer. Présentation.

Sommaire

Le traditionnel savon pour un linge bien propre

7 façons de laver le linge de toute la famille écologiquement

Voilà bien longtemps que le savon est utilisé pour laver le linge.

Il peut être frotté directement sur le linge délicat qui nécessite d’être lavé à la main. Il est aussi possible d’en faire une lessive liquide maison. Pour cela, il suffit de diluer du savon avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Le savon se trouve sous différents formats : liquide, en paillettes ou en pain de savon. Ce dernier format est le plus économique.

L’utilisation du terme savon étant devenue assez générique, il est préférable de vérifier la composition du produit. Un savon écologique sera constitué majoritairement d’huile végétale, d’ingrédients naturels et dépourvu d’additifs chimiques pour préserver la peau de bébé et de toute la famille.

Se passer de produit nettoyant avec la nouvelle balle de lavage

7 façons de laver le linge de toute la famille écologiquement

Un nouveau produit vient totalement bouleverser le rapport traditionnel que l’on peut avoir avec l’entretien du linge. Il s’agit d’une balle de lavage, qui permet de se passer totalement de lessive, d’assouplissant et autres détachants.

Cette boule renferme des centaines de petites billes en céramique. Une réaction se produit lorsqu’elles entrent au contact de l’eau, laquelle agit doublement sur le linge : elle le lave et le détache. Ce, sans ajouter le moindre produit, ce qui préserve les fibres et est écologique.

Grâce aux mouvements de la balle dans le tambour de la machine à laver, le linge est aussi mieux brassé, aéré. Plusieurs balles de lavage peuvent être utilisées ensemble dans les gros tambours, lorsqu’il y a beaucoup de linge à laver. Vous pouvez vous en procurer sur ce site.

Au sortir de la machine à laver, le linge est propre, frais et détaché. L’action des billes en céramique ne dégage pas d’odeur particulière. Il est possible, à sa convenance, d’ajouter des huiles essentielles pour parfumer son linge.

En arrêtant totalement l’usage de lessives et autres nettoyants industriels grâce à ces nouvelles boules de lavage, un réel soulagement s’opère dans les océans. Car une part importante des eaux usées polluées par les lessives chimiques est déversée dans les mers et les océans. Avec de graves conséquences sur la faune et la flore qui y évoluent et toutes les espèces qui en dépendent. S’y rajoute aussi la problématique des flacons en plastique mal recyclés qui finissent eux-aussi au fond des océans.

Récupérer ses cendres de bois pour laver son linge

L’écologie passe aussi par la récupération. Pour créer sa lessive zéro déchet maison, les cendres de bois peuvent être utilisées. Il s’agit de diluer les cendres dans de l’eau, puis de laisser le mélange infuser. Après un temps de repos d’un à deux jours la préparation doit être passée au tamis pour la débarrasser des éventuels résidus. Le mélange filtré peut alors être utilisé en remplacement d’une lessive traditionnelle.

Pour parfumer son linge, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être mélangées dans son linge.

Utiliser les fruits de la Nature avec les noix de lavage

La Nature est généreuse et nous accompagne aussi dans les tâches ménagères. En Asie et Amérique du Sud pousse une variété d’arbres surnommée l’arbre à savon. C’est qu’il donne des noix capables de nettoyer le linge. On les appelle les noix de lavage.

Les coquilles de ces noix sont ramassées et séchées, sans autre traitement. Elles sont naturellement riches en saponine, qui est un détergent efficace.

Pour laver son linge avec des noix de lavage, il suffit d’en glisser quelques coquilles dans un filet pour machine à laver, de glisser le tout dans le tambour avec le linge sale et de lancer le cycle.

Les noix de lavage peuvent être réutilisées après avoir servi dans des cycles courts et jusqu’à 60°C. En cas de lavage à très haute température, elles auront libéré toute leur saponine et devront être renouvelées. Car c’est au contact de l’eau chaude que l’agent actif lavant est délivré. Le processus cesse avec de l’eau froide.

Il est nécessaire de faire sécher les noix de lavage entre chaque utilisation. La noix de lavage reste efficace tant que sa coquille est dure. Celle-ci devient molle lorsqu’elle est dépourvue de saponine. Il est alors tant d’en changer.

Les coquilles de noix de lavage étant des éléments naturels, entièrement biodégradables, elles sont à jeter dans le bac à déchet vert ou à mettre au compost. Grâce à cette méthode, c’est un lavage zéro déchet qui est fait.

Cultiver sa lessive verte avec le lierre

Le lierre, cette plante grimpante qui pousse le long des bâtisses et des clôtures de jardin, est riche en saponine. Les feuilles de lierre sont donc une ressource précieuse pour faire sa lessive sans polluer.

Il suffit de cueillir quelques feuilles de lierre, souvent abondantes sur un plant, pour les faire bouillir après les avoir froissées pour faciliter la libération de la saponine. Après avoir bien infusé, le mélange doit être filtré pour ôter les résidus de feuilles.

Cette recette peut être irritante pour les peaux les plus sensibles. On lui préfèrera une autre solution de lessive écologique pour les affaires de bébé et le linge des personnes à la peau réactive.

Adoucir son linge avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un formidable produit ménager naturel. Il est aussi utile pour prendre soin du linge, pour lequel il agit comme un adoucissant. Quelques centilitres de vinaigre blanc versé dans le bac de la machine à laver suffit à rendre le linge souple et doux.

Ce simple geste présente de multiples intérêts : il est entièrement naturel, il évite d’avoir un linge rêche et il protège son lave-linge du calcaire, notamment lorsque l’eau est dure. Et le vinaigre blanc a l’avantage d’être très peu cher.

Venir à bout des tâches naturellement

7 façons de laver le linge de toute la famille écologiquement

Les tâches bien incrustées peuvent nécessiter un traitement particulier en plus du lavage. Plusieurs ingrédients font office de détachants naturels : le savon de Marseille frotté pur directement sur la tâche, le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir.

Ces différentes recettes de lessive écologique sont à la portée de tous. Faciles à préparer, elles mobilisent des ingrédients peu chers et même gratuits pour certains, et se conservent durablement. Biodégradables, il s’agit de lessives zéro-déchet qui n’impactent pas l’environnement et sont sans risques pour la santé. Elles peuvent toutes sans exception être utilisées avec tous les modèles de machines à laver et quelle que soit la fréquence des lessives effectuées.

Vous aimerez aussi