Grossesse

Pourquoi faire appel à un coach sportif après la grossesse ?

Pourquoi faire appel à un coach sportif après la grossesse

L’arrivée de bébé est un instant magique que vous n’oublierez jamais. Mais peu après l’accouchement, vous avez envie retrouver votre poids de forme ou simplement vous tonifier un peu, c’est tout à fait normal. Vous êtes devenue mère mais restez femme avant tout, avec l’envie de plaire et de vous plaire.

Que faire comme exercices ? À quel rythme ? Comment ? Des interdictions post accouchement ?

Difficile, même pour une sportive de s’y retrouver. Alors pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif ?

Conseils, précautions et motivation, votre coach vous donnera tous les éléments clés pour une remise en forme réussie après une grossesse.

Sommaire

Après une grossesse

La grossesse et l’accouchement ne sont pas sans séquelle. En effet, vous avez vu votre corps se modifier durant 9 mois.

  • Prise de poids.
  • Écrasement des organes.
  • Changements hormonaux.
  • Hanches qui s’élargissent.
  • Dos parfois douloureux.
  • Musculature diminuée.

Et c’est sans compter sur les effets de l’accouchement.

  • Périnée détraqué.
  • Douleurs ventrales et parfois dorsales.
  • Fatigue.
  • Ventre mou et/ou encore rond.

 

Heureusement, toutes ces conséquences ne sont pas irréversibles. Il est tout à fait possible de retrouver vos abdos et votre corps d’avant grossesse, à condition de vous faire épauler par un professionnel.

Pourquoi faire appel à un coach sportif après la grossesse

Quand reprendre le sport après un accouchement ?

Après l’accouchement, il y a plusieurs étapes à respecter.

En effet, cela commence par une phase de repos de plusieurs semaines. Marcher et porter bébé sont vos seules activités. Le corps a besoin de se remettre de ses émotions.

Ensuite, passez par la rééducation du périnée. Votre sage-femme ou votre gynécologue se chargera de ce travail. Certaines femmes auront besoin d’une ou deux séances, tandis que d’autres d’au moins une dizaine.

Si la rééducation progresse bien, vous aurez alors le droit de faire un peu de gainage. À ce moment-là, cela fera déjà environ 2 mois (peut-être plus pour certaines) que vous aurez accouché.

Mais avant de pouvoir passer à des activités plus intenses et espérer retrouver sa ligne, il faudra aussi prévoir la rééducation de vos abdominaux.

En effet, vos organes ainsi que vos muscles ont été écrasés par bébé. Il faut donc les remettre en forme également.

Tout ceci vous évitera :

  • des fuites urinaires plutôt gênantes ;
  • une descente d’organes dangereuse pour votre santé.

De plus, travailler votre chaîne abdominale vous permettra de guérir des maux de dos provoqués par la grossesse.

Pourquoi faire appel à un coach sportif après la grossesse

Que faire comme sport après un accouchement ?

Après votre phase de repos et de rééducation vous pourrez reprendre le sport petit à petit. Mais bien sûr, certaines activités sont encore à proscrire.

Tout dépend donc d’où vous en êtes et de la vitesse à laquelle vous vous rétablissez. Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas égales. Si pour certaines 6 mois suffiront à être sur pied, pour d’autres cela peut prendre près d’un an.

À noter que les médecins disent qu’il faut environ un an au corps d’une femme pour se remettre entièrement d’un accouchement.

Interdiction donc de compresser votre périnée de quelque manière que ce soit. Oubliez donc les crunchs ou relevés de buste, trop intenses après un accouchement.

À force de progrès, vous pourrez passer à divers exercices pour travailler vos abdominaux : d’abord la respiration ventrale, plus le gainage et enfin le mountain climber ou la planche. Mais attention, il faut y aller en douceur. Vous pourrez aussi entamer d’autres exercices de renforcement musculaire, avec des accessoires par exemple comme la swiss ball (oui la même qui vous aura peut être servie durant la grossesse !)

Pourquoi faire appel à un coach sportif après la grossesse

Le cardio fera également son entrée. Mais attention, les sauts sont à éviter pendant un bon moment, les secousses pouvant entrainer des fuites urinaires.

Attendez d’être 100% à l’aise sur les premiers exercices puis vous pourrez alors envisager un travail plus intense.

Certains autres sports peuvent être repris à peu près au même moment que le renforcement musculaire :

  • la marche rapide ;
  • le pilates ;
  • l’elliptique ;
  • la natation.

natation après grossesse

D’autres activités demandent un temps d’attente plus important. En effet, les sports où il y a des chutes, des sauts, etc. pourront être repris après un renforcement musculaire solide.

 Voici quelques exemples de ces activités :

  • le judo ;
  • l’équitation ;
  • le handball.

Les avantages d’un coach sportif

Vous l’aurez compris, la reprise du sport post-accouchement demande un grand sérieux. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment savoir ce que vous avez véritablement le droit de faire ou non ?

 

C’est là que le coach sportif intervient.

Définir vos objectifs

Après une grossesse, vous souhaitez certainement :

  • perdre du poids ;
  • retrouver votre forme physique d’avant ;
  • avoir un meilleur tonus musculaire.

Mais chaque chose en son temps. Certaines femmes auront encore 10 kilos à perdre.

Selon vos besoins, vous définirez vos objectifs avec votre coach sportif. Par ailleurs, il vous aidera également à rester réaliste sur le temps que cela peut prendre.

Source de motivation

Au début, vous êtes très motivée. Mais parfois le poids stagne, le corps peut mettre du temps à se modifier. C’est alors que l’aide du coach est précieuse.

En effet, seule, vous risquez de vous arrêter dans votre lancée. Tandis que votre coach sera toujours là pour vous booster.

Source de conseils

Le coach sportif est aussi expert en alimentation et en anatomie humaine. Ainsi, il pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour optimiser votre perte de poids.

Par ailleurs, il saura quels exercices vous sont accessibles ou non. Vous pourrez donc retrouver la forme en toute sérénité et sécurité.

Vous aimerez aussi