Education

Nos conseils pour relaxer et apaiser durablement bébé 

Nos conseils pour relaxer et apaiser durablement bébé

Le rythme métro-boulot-dodo vous fait souvent oublier de nous poser et de nous relaxer. Pour votre bébé, il est aussi important de lui apporter des moments privilégiés au quotidien pendant lesquels il va pouvoir se relaxer.

Sommaire

Pourquoi relaxer bébé est si important ?

Il est ainsi important que vous soyez présents auprès de votre bébé pour l’aider à retrouver du calme. En mettant en place quelques activités, vous partagerez avec lui un moment de qualité qui va lui permettre d’apaiser son corps et son esprit. Ainsi, vous lui procurerez un beau sentiment de bien-être.

Comment créer une chambre relaxante et zen pour bébé ?

Pour que votre bébé puisse trouver de l’apaisement au cœur de sa chambre, il vous faudra commencer par désencombrer l’espace pour revenir à l’essentiel. Ensuite, vous pourrez prendre le temps de choisir les teintes et les matières qui vont apporter un esprit de douceur et de cocooning à cette pièce qui accueillera votre bébé. Avec cette atmosphère rassurante et sécurisante, il pourra trouver un sommeil réparateur

Des couleurs neutres

Pour une chambre d’enfant zen, vous choisirez des couleurs douces et neutres. Ainsi, vous pourrez vous diriger vers le blanc, qui inspirera l’innocence et la pureté, mais aussi le beige pour ses symboles de sérénité et de repos.

Pour une ambiance pure et relaxante, vous pourrez également opter pour un gris clair ou un vert-de-gris qui vont allier style et relaxation.

Pour le sol, vous pourrez choisir un joli parquet en bois naturel qui apportera un aspect cocooning. Le mélange de ces nuances va permettre à votre tout-petit de trouver le sommeil en étant apaisé.

Nos conseils pour relaxer et apaiser durablement bébé

Des accessoires cocooning

Pour bien aménager la chambre de bébé, vous allez pouvoir ajouter des touches de décoration qui vont venir créer une atmosphère plus sereine et relaxante. Ainsi, vous pourrez opter pour un tapis moelleux, un fauteuil cosy, un pouf tricoté.

Sur son lit, vous pourrez également poser des coussins, ainsi qu’un couvre-lit en crochet. Vous pourrez décorer les murs avec des guirlandes à pompons ou un trophée façon peluche pour une chambre des plus originales. Les rideaux vont jouer également un rôle important pour adoucir la chambre de votre bébé.

De la lumière

La lumière est un élément indispensable pour que l’atmosphère de la chambre de votre bébé lui permette de trouver de la sérénité. Ainsi, les couleurs claires comme le blanc et les matériaux naturels vont jouer un rôle important dans la luminosité de la pièce. Par ailleurs, si la lumière naturelle n’entre pas assez dans la chambre, vous pourrez jouer avec les différents éclairages comme des boules japonaises qui vont apporter de la douceur.

Un coin « cachette » et détente

Rien de mieux pour créer une ambiance cocooning que d’installer un petit coin dans lequel vous pourrez vous « réfugier » avec votre bébé. Dans un angle de la chambre, vous pourrez délimiter un espace, comme un tipi, dans lequel vous positionnerez un petit tapis, des coussins, et quelques doudous. Vous pourrez également y installer un transat qui accueillera votre bébé en toute sécurité. Pour ce faire, nous vous recommandons un transat confortable et ergonomique, vous trouverez d’ailleurs un article à ce propos qui donne son avis sur le transat babybjorn. Votre nouveau-né aura tendance à être beaucoup plus relaxé dans son transat qu’il ne l’aurait été dans un siège basique. Vous créerez ainsi un vrai lieu de détente dans lequel vous pourrez vous laisser aller à lire de douces histoires à votre tout-petit, à l’abri des regards indiscrets.

Nos conseils pour relaxer et apaiser durablement bébé

Nos 6 activités relaxantes

Pour que votre bébé puisse se relaxer et s’apaiser, vous allez devoir ralentir votre rythme afin de profiter de l’instant présent. Pour accompagner votre tout-petit, voici quelques idées d’activités relaxantes.

Les massages pour bébé

Le contact avec votre bébé est essentiel pour garder le lien entre le bébé et son parent.

Le massage va permettre de garder ce contact et de partager des moments de tendresse et de complicité.

Chacun des gestes que vous lui procurerez, tout en douceur, va lui donner de l’apaisement et du réconfort.

Nos conseils pour relaxer et apaiser durablement bébé

Un bain chaud

Si vous souhaitez apporter un bon moment de détente et d’apaisement à votre bébé, vous pouvez lui faire couler un bon bain chaud. Bien entendu, vous vérifierez la température de l’eau avant de l’y déposer. Vous l’immergerez tout en douceur, pour éviter de le surprendre et de lui faire peur. Au fil du temps, vous verrez votre tout-petit se calmer au contact de l’eau.

Une balade en écharpe

Si le soleil est présent, profiter de vous échapper et de partir vous promener avec votre bébé. Bien porté en écharpe ou en porte-bébé, votre tout petit va se sentir rassuré d’être au contact de sa maman ou de son papa. Il va sentir vos bras l’envelopper, entendre votre cœur battre, sentir votre respiration, écouter le son de votre voix. Pendant ces promenades, il se sentira en toute sécurité et apaisé.

Écouter de la musique

L’écoute de douces musiques et de sons de la nature va favoriser la relaxation de votre bébé. Écouter de la musique favorise la sécrétion d’hormones liées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui va aider votre tout-petit à mieux gérer ses émotions. Ce rituel va permettre d’instaurer un bon rythme de sommeil.

Chanter

Le chant va permettre de tisser un lien étroit entre votre bébé et vous. Cela va lui apporter un sentiment de confort et de sécurité. Le chant va avoir un effet calmant chez votre tout-petit qui va permettre d’améliorer son rythme cardiaque, sa respiration, son sommeil ainsi que ces habitudes alimentaires.

Faire du yoga

Dès son premier mois de vie, vous allez pouvoir expérimenter le yoga avec votre bébé. Vous commencerez avec des exercices tout simples comme faire des roulades. Puis, à partir de trois mois, vous pourrez essayer de nouvelles postures comme celle de l’avion ou du toboggan. Vous pourrez ainsi aider votre bébé à se détendre, mais aussi vous favoriserez son éveil et sa motricité.

 

Vous aimerez aussi